Horreurs du NES : changement des modalités du concours professionnel dans les 3 grades de TSDD


CNT-SO Ecologie /3 janvier 2013   

Partager

Ci-joints les nouveaux arrêtés ministériels qui définissent les modalités d’accession au grade supérieur par concours professionnel. Le grand changement concerne l’épreuve d’admissibilité, qui n’est plus une note de synthèse, mais d’après l’article 3, un questionnaire comprenant 25 questions au plus au choix du candidat parmi plusieurs domaines de compétence en fonction de la spécialité choisie.

Les spécialités sont définies dans l’article 2 : au nombre de 3, elles correspondent aux anciens corps existants : techniques générales (pour les ex TS), exploitation et entretien des infrastructures (pour les ex contrôleurs), et navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique des espaces marin et littoral (pour les ex contrôleurs des affaires maritimes).

En ce qui concerne les ex TS, et les dessinateurs, les domaines de compétences sont définis dans l’annexe : PAS UN SEUL NE RELEVE DE LA TECHNIQUE : CE N’EST QUE DU REGALIEN !

Et pire, pas un seul ne permet aux agents des CETE, services techniques centraux, et des SIR de valoriser leur expérience !

Voilà encore une preuve que ce ministère est en train de tuer tout ce qui est savoir-faire technique et fait tout pour détruire ses services techniques. C’est cohérent avec la destruction des SIR (en DIRNO validée par FO) et la mise en place des CEREMA - fusionnement des CETE et services techniques centraux (nationalement validée par la CFDT, l’UNSA et la CGT).

En attendant cet arrêté est discriminatoire, car un agent de la DREAL, vu les domaines proposés, est bien plus favorisé qu’un agent des services techniques.
Y aura t-il les formations nécessaires pour combler cet écart ?

La CNT-DIRNO


PS :

PS : Cette forme d’épreuves existe aussi pour les concours externes et internes de TSDD et TSPDD, en plus de l’épreuve de la note de synthèse, pour l’admissibilité. Pour les concours professionnels, l’épreuve orale reste un passage devant un jury, avec RAEP, d’une durée plus longue (30 minutes au lieu de 20).