CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » CNT-SO Poitou » 12 septembre : appel à la grève de l’intersyndicale de la Vienne (...)

12 septembre : appel à la grève de l’intersyndicale de la Vienne (86)

CNT Solidarité Ouvrière /30 août 2017

Poitiers le 25/08/17

Réunies le 25 août les organisations CGT, CNT-SO, Solidaires, UNEF de la Vienne font le constat que le nouveau gouvernement au-delà d’un semblant de concertation, a décidé de s’attaquer à marche forcée à la réforme du code du travail. Ce projet de réforme part d’un postulat : « la réglementation du travail comme frein à l’embauche », affirmation non fondée mais qui est un bon prétexte pour faire reculer les droits des salariés.
Ce texte aggrave la loi travail I (EL KHOMRI), en faisant primer les accords d’entreprises au détriment des garanties collectives et du code du travail.

L’individualisation complète du contrat de travail et du tout négociable dans l’entreprise,

C’est la mise en concurrence des salariés en France !!
Elles soulignent que le projet d’une loi Travail puissance 10 passée par ordonnances se marie très bien avec celui de la casse de la fonction publique. La logique ? Attaquer le droit du travail privé avec la loi Travail 2 et, une fois la loi passée, s’attaquer au statut des fonctionnaires. Le rêve de tout capitaliste qui se respecte ? Passer le public au privé (et le plus rapidement possible).
Une première entaille dans le statut des fonctionnaires est mise avec la modulation de la valeur du point d’indice en fonction des versants de la fonction publique, proposée par le ministre de l’Action et des Comptes publics et accompagnée de la suppression de 120 000 fonctionnaires et du gel du point d’indice.

Le gouvernement change mais la casse de nos acquis et des services publics continue !

La situation est grave, nous ne nous résignerons pas à ces perspectives !

Nous avons des propositions pour sortir de ce cycle infernal qui génèrent chômage, précarité, travailleurs pauvres :

L’augmentation des salaires, la réduction du temps de travail, de nouveaux droits pour les salariés et leurs représentants, sont gage d’efficacité économique et sociale.

Des services publics forts, accessibles, garants d’une qualité et d’une équité de traitement (santé, éducation, sécurité, transport, Energie, communication….)
Nous demandons le retrait de la loi travail (El khomri), nous refusons l’inversion généralisée de la hiérarchie des normes :
Nous revendiquons un code du travail protecteur pour l’ensemble des salariés.
Nous appelons les salariés à organiser des assemblées générales au sein des entreprises, des administrations, des services dans l’unité la plus large, afin de débattre de ces questions et d’envisager collectivement les modalités d’action au cœur des lieux de travail.

Les organisations syndicales CGT, CNT-SO, Solidaires, UNEF de la Vienne appellent les salariés, les jeunes, les retraités, les privés d’emplois à s’engager dans les mobilisations à venir pour exiger progrès et justice sociale.

D’ores et déjà, elles appellent à une première action de grève.

Mardi 12 septembre, 15h00 Manifestation Au départ de la place Charles de Gaulle (Marché de Notre Dame)

Tous ensemble, salariés publics, privés, précaires, jeunes, retraités, nous sommes une force pour exiger d’autres choix !

PS :

Les premiers signataires : CGT - CNT-SO - Solidaires - UNEF