Accueil > BTP > Revendiquons ! > Bâtiment : Amiantons-nous les uns les autres !


Bâtiment : Amiantons-nous les uns les autres !

Amiantons-nous les uns les autres !

Le terme « Amiante » désigne un groupe de minéraux naturels (formés de silicates) aux caractéris-tiques cristallines et fibreuses.
Le décret du 24 XII 1996 (n°96-1133) impose l’interdiction générale de l’importation, ainsi que la
mise en œuvre de toute variété de fibres d’Amiante.

Dans le BTP elle reste encore bien présente

Brute ou en vrac (isolation thermique en flocage), tissée ou tressée (canalisations, câblages), en plaques (faux plafonds), sous forme de feutre (joints, filtrage), mélangée à du ciment (plaques on-dulées, graines de ventilation), en poudre (mortiers divers, colles, enduits de finition), en charge mi-nérale (peintures, vernis, mousses d’isolation), incorporée aux bitumes (revêtements routiers).

Quels risques ?

Des affections non-cancéreuses (fibroses du poumon et de la plèvre, pleurésies, tumeurs pleurales bénignes) et des cancers (bronches, poumons et plèvre). Ces effets peuvent se manifester jusqu’à 40 ans après l’exposition.

Alerte

Dans le BTP, nous sommes presque tous concernés parcette proximité (du plombier, de l’électricien jusqu’au salarié des entreprises de démolition et d e désamiantage).
À ce jour, seules les F.L.A. (Fibres longues d’Amiante) étaient prises en compte dans la V.L.E.P. (Va-leur limite d’exposition Professionnelle).
Alors que nous pensions enfin être protégés, la microscopie électronique permet désormais le dé-compte des F.C.A. (Fibres courtes d’Amiante) et desF.F.A. (Fibres fines d’Amiante) largement aussi cancérogènes que les premières et pour lesquelles nos protections ne sont pas valables !

Pour notre santé, revendiquons :

- une reconnaissance plus large de la maladie professionnelle ;
une révision des seuils d’exposition, conformément aux directives de l’AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement) ;
- la prise en compte des fibres (F.C.A. et F.F.A.) dans les mesures d’empoussièrement ;
- un renforcement de la règlementation (repérages avant travaux, désamiantage).



Dans la meme rubrique

Bâtiment & Travaux Publics : en 2018 on s’organise !
8 janvier | par CNT-SO13
Dans notre secteur comme ailleurs, les conditions de travail sont difficiles et nos droits ne (...)