Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education : stage syndical "Pédagogies en lutte et émancipations", 26 et 27 (...)

Education : stage syndical "Pédagogies en lutte et émancipations", 26 et 27 novembre 2015 à Marseille

Pédagogies en lutte et émancipations

Dans un contexte général de réductions des moyens, l’éducation nationale impose réforme sur réforme de plus en plus souvent au nom de "l’innovation pédagogique" mettant soit disant "l’intérêt pour l’élève" au premier plan. Beaucoup d’entre nous dénoncent cette usurpation (et ne s’y retrouvent pas ?). Beaucoup d’entre nous rêvent ou font déjà vivre une autre école afin qu’advienne une autre société. Le stage « Pédagogies en lutte et émancipations » est une initiative de plusieurs syndicats qui veulent prendre le temps de repenser l’école afin d’en combattre les logiques inégalitaires et normalisatrices. La CGT-Education, la CNT-SO et SUD-Education invitent chacun et chacune à se retrouver pour deux jours de débats et d’ateliers pratiques au local de Solidaires à Marseille, les 26 et 27 novembre 2015.

Interroger le lien entre syndicalisme et pédagogies

Engagé-es au quotidien contre toute forme de discriminations, contre l’idéologie néolibérale et ses effets dévastateurs, quels liens existe-t-il entre notre combat
personnel, parfois syndical et la réflexion pédagogique ? Il s’agira, grâce à ce stage, de s’interroger sur la façon dont l’école formate élèves et adultes. Nous verrons que dans nos classes comme avec nos collègues, des logiques d’entre-aide, de travail collaboratif, de luttes partagées créent des dynamiques vertueuses et émancipatrices.

Nous analyserons aussi pourquoi l’école française a rejoint la tête du peloton des systèmes éducatifs les plus inégalitaires de l’OCDE et quels sont les véritables enjeux des réformes en cours. L’actuelle réforme du collège et l’insuffisance des politiques d’éducation prioritaire trahissent malheureusement un cap élitiste maintenu, qui ne remédie pas aux déterminismes sociaux.
L’émergence renouvelée de discours réactionnaires, pris en charge par des partis de droite dure, nous rappelle d’ailleurs l’urgence de produire un autre discours et surtout d’autres pratiques qui remettent en exergue les valeurs d’égalité et de solidarité.

Construire une école qui libère

Le contexte de crise économique génère un climat de peur particulièrement propice au conditionnement des élèves qui, s’ils veulent sauver leur peau et au nom de l’employabilité, devraient s’adapter à l’ordre établi et épouser les soubresauts du marché du travail ! Notre ambition pour l’école et l’enfant est toute autre. Le stage cherchera à répondre aux problématiques suivantes : comment découvrir et épanouir sa créativité ? Comment générer le goût de la liberté dans la classe et avec nos collègues ? Comment apprendre à inventer sa vie dans un rapport renouvelé aux savoirs ? Des collègues inventent déjà dans leurs classes et leur établissement des démarches alternatives et nous proposeront leurs expériences. Nous nous demanderons comment mettre en pratique ces pédagogies dans l’institution où nous travaillons.

Contenu et déroulement du stage

Le stage se construira sur une alternance entre plénière et ateliers où questionnements et expériences seront mutualisés pour faire vivre le projet d’une autre école. Les contenus s’articuleront autour de trois niveaux de réflexion complémentaires qui permettront à chacun-e, quel que soit son parcours (militant ou non militant), ses attentes (outils pédagogiques, analyses critiques, …) de s’engager dans l’aventure collective d’une école émancipatrice sans jamais perdre de vue son lien avec la lutte syndicale.

- Une autre classe : les pratiques alternatives dans la classe.
- Une autre école : les combats collectifs contre l’institution.
- Une autre société : décryptages théoriques, politiques et sociologiques des enjeux de la lutte scolaire.

Informations pratiques :
Date et lieu du stage : 26 et 27 novembre 2015
Solidaires,
29 Bd Longchamp, 13001
M° Réformés
Tram 2, station : Nationale.
Réservation obligatoire  : s’inscrire ici inscription
N’oubliez pas de faire la demande auprès de votre hiérarchie avant le 26 octobre.

Dans la meme rubrique

Éducation nationale : quand on détruit le travail, le personnel se tue ! Communiqué de la Fédération Education et Recherche
29 septembre | par CNT-SO13
Comme l’ensemble des collègues, nous avons été révolté suite au suicide de Christine Renon, (...)
Education : Vive la rentrée... sociale !
1er septembre | par CNT-SO13
C’est la rentrée scolaire pour des millions d’élèves et pour les travailleurs.euses de l’éducation. (...)
Education : Le 17 et après, le bac et les exams... c’est sans nous !
12 juin | par CNT-SO13
Tant au niveau local qu’au niveau national, une majorité de syndicats de l’enseignement (...)
Education : le 17 juin 2019 (et après !), tous et toutes en grève ! Appel intersyndical du 13
11 juin | par CNT-SO13
Education : contre la loi Fonction publique, tous et toutes en grève le 9 mai 2019 !
4 mai | par CNT-SO13
Dans la lignée du rapport CAP 2022, le projet de réforme de fonction publique se donne pour (...)