Accueil > Nettoyage > Actualités - luttes > [Nettoyage - Lyon] Nos camarades en grève ! - Premières victoires

[Nettoyage - Lyon] Nos camarades en grève ! - Premières victoires

Mise à jour : 20 septembre

La direction régionale cède sur la plupart des revendications.

Un protocole de fin de conflit a été signé à 19h30. Voici un aperçu des avancées obtenues par l’action des salariés et de leur syndicat.
TFN Propreté Sud-Est propose de réintégrer au 1er septembre la salariée licenciée - la société prendra en charge l’entretien des tenues de travail, les frais ne seront plus supportés par les salariés ;
- désormais, le temps d’habillage et de déshabillage seront compris sur le temps de travail ;
- un rappel de salaires sera fait pour toutes les heures supplémentaires et complémentaires effectuées ;
- un rappel de salaires sera réalisé sur les primes de responsabilité pour les heures effectuées,
- TFN mettra à jour toutes les fiches de poste ;

Concernant les interrogations en matière de sécurité des salariés travaillant de nuit une étude va être mis en place par le CHSCT ;
- TFN s’engage à une meilleur gestion de l’approvisionnement du matériel de travail ;

Concernant les problèmes découlant de la bonne application des dispositions conventionnelles comme l’annexe 7 une régularisation va être effectuée ;
- TFN s’engage à remplacer tous les salariés absents ;

Concernant l’embauche de CDD en CDI, cela se fera au cas par cas en fonction des besoins en lien avec la chef d’équipe . Le syndicat veillera à ce que les règles en la matière soient respectées. D’ors et déjà l’embauche d’un CDI est acquise ;
- d’une manière générale, TFN Propreté Sud -Est reconnaît ses problèmes de management et engage des actions précises en lien avec le CHSCT. La société sanctionnera les abus de l’encadrement.

Les parties se retrouveront le 18 octobre pour faire un point sur l’évolution de la situation.

La CNT – Solidarité Ouvrière veillera scrupuleusement au respect des engagements de TFN Propreté Sud Est.

Par ailleurs, dès à présent, le syndicat demande à la direction l’ouverture de négociations concernant la situation de l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Allant dans ce sens, une rencontre avec le syndicat aura lieu vendredi 27 septembre au siège de la société, concernant les agents de la sous-traitance du chantier Kéolis (métro-tramway ...).

Syndicat des travailleurs du nettoyage et des activités annexes de la région Rhône - Alpes de la CNT-Solidarité Ouvrière

Grève au centre commercial Confluence de Lyon

Nos camarades du syndicat du Nettoyage de Lyon se mettent en grève ce jeudi 19 septembre pour protester contre les contrats de travail précaires pour certains, les salaires de misère, les conditions de travail d’un autre âge, les droits syndicaux et sociaux bafoués, la dignité piétinée et le mépris des patrons.

Lisez leur tract ci-dessous :

Dans la meme rubrique

Le combat contre la sous-traitance fait étape au parlement européen
12 novembre | par CNT-SO13
Une délégation syndicale de la CNT-SO était à Bruxelles les 05 et 06/11 pour une initiative (...)
Suspension de la grève au NH Collection Marseille
29 septembre | par CNT-SO13
Les femmes de chambre du NH Collection Marseille ont décidé collectivement de suspendre leur (...)
Avec la CNT-SO DÉFENDRE NOS DROITS ET NOTRE DIGNITÉ ! Chez ELIOR Services Propreté et Santé
15 septembre | par CNT-SO13
A ELIOR-SPS – Sud/Est, les élections du Comité Social et Économique (qui remplace les délégués du (...)
Mobilisation de soutien aux luttes des femmes de chambre !
8 septembre | par CNT-SO13
Mardi 10 septembre – 17h30 devant le NH Collection Marseille Tract_soustraitance_10sept19 (...)
Plus de 4 mois de grève au NH Collection Marseille : continuons la solidarité active et financière !
21 août | par CNT-SO13
Les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille sont en grève depuis plus de 04 mois et (...)