Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education : Menace sur les lycées ZEP, appel intersyndical Académique

Education : Menace sur les lycées ZEP, appel intersyndical Académique

Appel de l’intersyndicale académique (6 octobre 2016) SNES-FSU, CGT Educ’action, Sud Éducation, SNETAA FO, SN FO LC, SGEN CFDT, SNEP-FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA, CNT-SO, SIAES-FAEN

appel_intersyndical_education_prioritaire

Le Ministère de l’Éducation nationale a laissé sans réponse la question de la place des lycées professionnels, généraux et technologiques : le dispositif transitoire touchera à sa fin en 2017 et la liste des lycées de l’Éducation prioritaire n’est pas parue.

Face à cette situation, la mobilisation des personnels a débuté en Région parisienne, dans l’académie de Versailles notamment, sur une base intersyndicale. Il est urgent d’agir dans notre Académie pour favoriser aussi la convergence la plus large des personnels dans l’action.

Il y a urgence à mettre en œuvre un politique ambitieuse de réduction des inégalités scolaires favorisant la réussite de toutes et tous en lycée et lycée professionnel. Les collégiens issus de l’Éducation prioritaire ont le droit de poursuivre leur scolarité dans des lycées généraux, technologiques ou professionnels de l’Éducation prioritaire.

Il y a urgence à reconnaître la spécificité de l’enseignement dans les lycées de l’Éducation prioritaire, en terme de besoins des élèves et de conditions de travail des enseignants.

C’est pourquoi le Ministère doit ouvrir immédiatement le chantier de la politique d’Éducation prioritaire en direction des lycéens et garantir sans plus de délai le classement des lycées professionnels, généraux et technologiques, qui le requièrent, en Éducation prioritaire sur la base de critères nationaux transparents, tenant compte des spécificités des LGT et LP, notamment les critères sociaux mais aussi la proportion des élèves entrant en seconde en provenance de collèges REP/REP +.

Aucune sortie de lycée ou LP relevant de l’Éducation prioritaire ne saurait être acceptée. L’intersyndicale invite l’ensemble des personnels des lycées et lycées professionnels de l’Éducation prioritaire à prendre part à la mobilisation sur la base des revendications suivantes :

- Élaboration, dans la concertation, de cartes des lycées, des LP, de l’Éducation prioritaire.
- Attribution d’un label de classement en « Éducation prioritaire » donnant lieu à une dotation spécifique garantissant à la fois une réduction significative des effectifs par classe, tenant compte des besoins spécifiques des publics accueillis et de leurs filières de formation en LGT ou en LP, et les moyens nécessaires à la mise en place de dédoublements en volume conséquent.
- Attribution de l’indemnité REP et maintien des droits aux bonifications de carrière (hors-classe, classe exceptionnelle) et aux bonifications pour mutations.
- Extension de l’indemnité REP à tous les personnels en exercice, notamment de vie scolaire (AED, AESH…).

Le Ministère doit ouvrir ce chantier. Cela ne se fera pas sans une mobilisation massive et durable des personnels avec le soutien des élèves et de leurs familles. C’est le moment que cette mobilisation s’engage dans notre Académie aussi. L’intersyndicale appelle à construire cette mobilisation. D’ores et déjà, l’intersyndicale appelle les personnels à se réunir dans leur établissement afin de définir les modalités d’action capables de rassembler le plus largement possible et permettant de parvenir à une mobilisation massive. Elle s’engage pour favoriser cette mobilisation, y compris par l’arrêt de travail, pour l’avenir de l’EP en lycée et LP. Elle considère notamment qu’il importe que les collègues se déterminent sur le recours à la grève en novembre dans les établissements concernés.

L’INTERSYNDICALE se RÉUNIRA le LUNDI 17 OCTOBRE à 17 heures 30 au local de Solidaires pour faire le bilan des remontées des établissements et proposer en conséquence un plan d’action. L’intersyndicale ORGANISERA une ASSEMBLÉE GÉNÉRALE le lundi 7 novembre à 17 heures pour mobiliser largement et réussir les mobilisations à venir.

Dans la meme rubrique

Dans l’éducation, l’alerte n’est pas que sanitaire ! Communiqué de l’intersyndicale 13 / Grève et manifestation jeudi 17 septembre
16 septembre | par CNT-SO13
Dans l’éducation, l’alerte n’est pas que sanitaire ! Les organisations syndicales de l’éducation (...)
Education - Rentrée 2020 : Le gouvernement toujours aux fraises ! Retrouvons la force du collectif !
30 août | par CNT-SO13
C’est la rentrée scolaire pour des millions d’élèves et pour les travailleurs.euses de l’éducation. (...)
Communiqué de la fédération Education & Recherche CNT-SO sur la réouverture des établissements
3 mai | par CNT-SO13
Emmanuel Macron, qui semble redécouvrir la réalité sociale ces derniers temps, disait vouloir (...)
Solidarité COVID19, ne comptons que sur nous-même !
11 avril | par CNT-SO13
Si le confinement est une nécessité sanitaire cela provoque aussi une crise sociale sans (...)
Education : Avec Blanquer, l’école inégalitaire ça (contrôle) continue !
5 avril | par CNT-SO13
Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer les mesures concernant la réorganisation des examens en (...)