Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education : Menace sur les lycées ZEP, communiqué du STER 13

Education : Menace sur les lycées ZEP, communiqué du STER 13

Sortie des lycées du dispositif ZEP
La lutte commence dans l’académie, amplifions-la !

L’enfumage du ministère

Depuis 2014 et la réforme de l’éducation prioritaire, la question des lycées généraux, technologiques et professionnels est sans cesse renvoyée à plus tard. La ministre Najat Valaud-Belkacem ne cesse de clamer que la priorité est la scolarité obligatoire : celle-ci s’arrêterait-elle en fin de collège ? Encore une fois, ce gouvernement s’attaque aux pauvres, les lycées ZEP, en particulier les LP, accueillant bon nombre d’élèves issus des catégories socio-professionnelles les plus défavorisées. Le système scolaire français étant déjà socialement fort inégalitaire, les moyens déjà fort insuffisants, la fin du classement ZEP pour les lycées aurait de graves conséquences.

Les conséquences pour les élèves et les personnels

L’exclusion des lycées du dispositif engendrerait :
- une baisse des moyens alloués avec la fin des limitations d’effectifs, du travail en groupe réduit. Les moyens actuels étant déjà largement insuffisants, les conséquences sur l’apprentissage des élèves sont facilement imaginables ;
- la fin des bonifications pour les points de mutation, la fin de l’indemnité pour les personnels.

Une mobilisation à amplifier

En région parisienne un mouvement de lutte pour la sauvegarde du classement ZEP des lycées a commencé il y a quelques semaines. Des assemblées générales se sont tenues, et des lycées ont enregistré des taux de 80 % de grévistes le 20 septembre dernier !

Dans l’académie, le mouvement a débuté aussi ! Des établissements marseillais seront en grève le mardi 11 octobre. Des assemblées générales vont se tenir dans les établissements et l’intersyndicale se réunira à nouveau le 17 octobre. La mobilisation doit s’amplifier, nous devons discuter ensemble des moyens de lutte, dont celui de la grève pour :
- obtenir le maintien des lycées dans l’éducation prioritaire ;
- une augmentation conséquente des moyens pour l’ensemble de l’éducation prioritaire ;
- l’élargissement à tous les personnels (notamment les personnels précaires) de l’indemnité spécifique et le maintien des droits aux bonifications de carrière et celles pour les mutations.

L’appel de l’intersyndicale académique.

Octobre 2016

CNT-Solidarité Ouvrière
Syndicat des Travailleurs de l’Éducation et de la Recherche 13

Le communiqué sous format PDF :

Dans la meme rubrique

Dans l’éducation, l’alerte n’est pas que sanitaire ! Communiqué de l’intersyndicale 13 / Grève et manifestation jeudi 17 septembre
16 septembre | par CNT-SO13
Dans l’éducation, l’alerte n’est pas que sanitaire ! Les organisations syndicales de l’éducation (...)
Education - Rentrée 2020 : Le gouvernement toujours aux fraises ! Retrouvons la force du collectif !
30 août | par CNT-SO13
C’est la rentrée scolaire pour des millions d’élèves et pour les travailleurs.euses de l’éducation. (...)
Communiqué de la fédération Education & Recherche CNT-SO sur la réouverture des établissements
3 mai | par CNT-SO13
Emmanuel Macron, qui semble redécouvrir la réalité sociale ces derniers temps, disait vouloir (...)
Solidarité COVID19, ne comptons que sur nous-même !
11 avril | par CNT-SO13
Si le confinement est une nécessité sanitaire cela provoque aussi une crise sociale sans (...)
Education : Avec Blanquer, l’école inégalitaire ça (contrôle) continue !
5 avril | par CNT-SO13
Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer les mesures concernant la réorganisation des examens en (...)