Accueil > Nettoyage > Actualités - luttes > Hôtel Intercontinental (Panier) : nouvelle victoire pour le « mouvement des (...)

Hôtel Intercontinental (Panier) : nouvelle victoire pour le « mouvement des femmes de chambre » !

Après deux jours de grève, les équipiers et femmes de chambre du sous-traitant STN Groupe sur le site de l’Intercontinental, viennent de reprendre le travail suite à la signature d’un protocole de fin de conflit victorieux avec leurs organisations syndicales.

Communiqueintercontinental_27oct16

Comme lors des luttes de ces derniers mois dans plusieurs hôtels, on peut désormais parler de mouvement social en cours dans ces professions du nettoyage, le protocole acte de nettes améliorations pour les conditions de travail et de rémunérations.
Il satisfait les revendications suivantes : fin du système de "crédit" à la chambre et paiement à l’heure avec rappel des heures complémentaires ou supplémentaires non versées ; augmentation des qualifications dans la grille des salaires (passage de 9,94 à 10,26€/brut et jusqu’à 11,87 pour les postes de "machinistes") ; doublement de la prime de panier (passage à 4€/jour) ; accélération de la mise en place du 13° mois (75% dès décembre 2016 et 100% en décembre 2017) ; embauche de 6 précaires en CDI ; règlement de litiges individuels ; meilleure prise en compte de la vie privée (2 jours de repos consécutifs et roulement pour un week-end libre par mois et suppression de la clause de mobilité) ; paiement des jours de grève.

Et de 4 ! En à peine 6 mois, les mobilisations gagnantes de femmes de chambre et équipiers "sous-traités" dans l’hôtellerie, se sont enchaînées sur Marseille.
Ce mouvement des femmes de chambre et équipiers doit continuer à faire tache d’huile. Nous y travaillons avec nos sections et équipes militantes... Ce n’est que le début !!

.......................

- Article de Marsactu du 25/10/16

- Vidéo de la Provence du 25/10/16

La Marseillaise - article - 26oct16

La Provence - article - 26oct16

- Brève de la Provence du 27/10/16

- Brève de Marsactu du 27/10/16

- Brève de TourMag.com du 27/10/16

Brève de La Provence du 28/10/16

Article de La Marseillaise du 28/10/16

.......................

Dans la meme rubrique

Le combat contre la sous-traitance fait étape au parlement européen
12 novembre | par CNT-SO13
Une délégation syndicale de la CNT-SO était à Bruxelles les 05 et 06/11 pour une initiative (...)
Suspension de la grève au NH Collection Marseille
29 septembre | par CNT-SO13
Les femmes de chambre du NH Collection Marseille ont décidé collectivement de suspendre leur (...)
Avec la CNT-SO DÉFENDRE NOS DROITS ET NOTRE DIGNITÉ ! Chez ELIOR Services Propreté et Santé
15 septembre | par CNT-SO13
A ELIOR-SPS – Sud/Est, les élections du Comité Social et Économique (qui remplace les délégués du (...)
Mobilisation de soutien aux luttes des femmes de chambre !
8 septembre | par CNT-SO13
Mardi 10 septembre – 17h30 devant le NH Collection Marseille Tract_soustraitance_10sept19 (...)
Plus de 4 mois de grève au NH Collection Marseille : continuons la solidarité active et financière !
21 août | par CNT-SO13
Les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille sont en grève depuis plus de 04 mois et (...)