Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > L’éducation prioritaire, victime de l’emploi précaire : les personnels du (...)


L’éducation prioritaire, victime de l’emploi précaire : les personnels du collège Rosa Parks (Marseille 15°) en grève le 03 octobre 2017

Les personnels du Collège Rosa Parks (REP+) ont décidé majoritairement de mettre à exécution leur préavis de grève reconductible à compter du mardi 03/10/17, avec le soutien des syndicats CNT-SO et SNES-FSU. En effet que cela soit du coté de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN 13) ou du Conseil Départemental 13 (CD 13), aucune réponse n’a été apportée aux revendications formulées depuis plus de 15 jours.

Nous dénonçons les carences de personnels et les suppressions de postes constatées depuis la rentrée : poste d’enseignant en technologie (6H) non pourvu ; recrutement de deux AVS sur les quatre nécessaires à l’accompagnement des élèves en situation de handicap ; non-reconduction par le CD13, dans le contexte national de tour de vis budgétaire, d’un agent en contrat CUI en juillet et menace sur le poste d’un second dont le contrat prend fin en novembre, non-remplacement d’un agent en longue maladie.
Nous contestons également l’allégement considérable, depuis la rentrée, du dispositif de médiation mené devant l’établissement par l’Association de Médiation Sociale (AMS) pour le compte du CD13. Ceux-ci sont passés de deux médiateurs rattachés à l’établissement à deux pour quatre établissements. Là encore, il s’agit des conséquences du non-renouvellement de contrats CUI suite aux annonces gouvernementales.

Le cumul de ces situations est dommageable autant pour les conditions d’études des élèves que pour les conditions de travail des personnels. Nous nous interrogeons sur la nature réellement « prioritaire et renforcée » de notre établissement. Est-il normal que nos élèves soient encore plus défavorisés par ces carences du service public ?

Les personnels revendiquent que les différents personnels (enseignants, AVS) manquants soient nommés ou recrutés ainsi que le remplacement rapide des agents absents et la contractualisation des personnels en fin de contrat CUI. Les personnels revendiquent aussi le maintien des missions de médiation à la sortie de l’établissement.

Les personnels du collège R. Parks réunis en Assemblée Générale le 02/10 avec le soutien des syndicats CNT-SO et SNES-FSU



Dans la meme rubrique

Education : Le 17 et après, le bac et les exams... c’est sans nous !
12 juin | par CNT-SO13
Tant au niveau local qu’au niveau national, une majorité de syndicats de l’enseignement (...)
Education : le 17 juin 2019 (et après !), tous et toutes en grève ! Appel intersyndical du 13
11 juin | par CNT-SO13
Education : contre la loi Fonction publique, tous et toutes en grève le 9 mai 2019 !
4 mai | par CNT-SO13
Dans la lignée du rapport CAP 2022, le projet de réforme de fonction publique se donne pour (...)
De la maternelle à l’université, contre la casse de l’école publique : tous et toutes mobilisé.e.s !
28 mars | par CNT-SO13
Après le succès de la grève du 19 mars, particulièrement dans le primaire, la mobilisation monte ! (...)
Stage syndical et pédagogique 28-29 mars 2019 : pédagogies en lutte et émancipations
26 mars | par CNT-SO13
La CNT-SO, Sud Educ et la CGT-Educ’action organise un stage pédagogique et syndical : repenser (...)