Accueil > Nettoyage > Actualités - luttes > Double mobilisation contre la sous-traitance hôtelière, vendredi (...)

Double mobilisation contre la sous-traitance hôtelière, vendredi 01/12

mobilisationsoustraitance_01dec17

- A partir de 08h, les femmes de chambre sous-traitées par Azur Propreté, démarrent un mouvement de grève reconductible, sur deux hôtels de la zone aéroportuaire, l’hôtel Golden Tulip Marseille Airport et l’hôtel Kiriad Marseille Provence aéroport (Impasse Pythagore, ZI de Couperigne, Vitrolles).
Des négociations avaient été ouvertes avec l’employeur suite à un premier débrayage le 10 novembre mais n’ont pas permis de satisfaire pleinement les revendications des personnels. Les grévistes revendiquent : le paiement à l’heure et non à la chambre  ; des conditions de travail respectueuses de la vie privée (jours de repos fixes, plannings fixés sept jours à l’avance en cas de modification des horaires contractuels, pas d’appels ou de sms intempestifs) ; le respect des salarié-é-s (transmission en temps utile des attestations de salaire lorsque des salariées sont en arrêt maladie, paiement des salaires au plus tard le 5 du mois suivant, réponses aux demandes de congé payés dans un temps raisonnable) ; la baisse des cadences (maximum 15 chambres par jour) ; des améliorations salariales (augmentation des qualifications, prime de panier de 4 euros nets par jour, prime de 13ème mois).

- A partir de 17h, un rassemblement sera organisé devant l’hôtel Holiday Inn Marseille Saint-Charles (15 Boulevard Maurice Bourdet, 13001 Marseille) en solidarité avec la grève des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn Paris porte de Clichy qui dure depuis 45 jours. Le groupe IHG (Intercontinental Hotel Group), propriétaire de la marque « Holiday Inn » est le premier groupe hôtelier mondial et tire une partie de ses profits de l’exploitation forcenée des salariés de la sous-traitance. Ce rassemblement sera l’occasion de leur rappeler leur responsabilité sociale, à Clichy comme à Marseille.

Contre l’exploitation et le mépris, seule la lutte paye !

Dans la meme rubrique

Le combat contre la sous-traitance fait étape au parlement européen
12 novembre | par CNT-SO13
Une délégation syndicale de la CNT-SO était à Bruxelles les 05 et 06/11 pour une initiative (...)
Suspension de la grève au NH Collection Marseille
29 septembre | par CNT-SO13
Les femmes de chambre du NH Collection Marseille ont décidé collectivement de suspendre leur (...)
Avec la CNT-SO DÉFENDRE NOS DROITS ET NOTRE DIGNITÉ ! Chez ELIOR Services Propreté et Santé
15 septembre | par CNT-SO13
A ELIOR-SPS – Sud/Est, les élections du Comité Social et Économique (qui remplace les délégués du (...)
Mobilisation de soutien aux luttes des femmes de chambre !
8 septembre | par CNT-SO13
Mardi 10 septembre – 17h30 devant le NH Collection Marseille Tract_soustraitance_10sept19 (...)
Plus de 4 mois de grève au NH Collection Marseille : continuons la solidarité active et financière !
21 août | par CNT-SO13
Les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille sont en grève depuis plus de 04 mois et (...)