Accueil > Nettoyage > Actualités - luttes > Accord gagnant pour les femmes de chambre sous-traitées d’Azur propreté à (...)

Accord gagnant pour les femmes de chambre sous-traitées d’Azur propreté à Vitrolles (13)

Suite à une mobilisation en deux temps, avec leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière, les femmes de chambre sous-traités de deux établissements hôteliers de Vitrolles, ont vu l’essentiel de leurs revendications satisfaites.

En effet, après deux débrayages, le 10 novembre et le 01 décembre sur les hôtels de la franchise Zappa à Vitrolles (Kyriad Marseille Provence Aéroport et Golden Tulip Marseille Airport), un accord a été trouvé avec l’employeur, le sous-traitant Azur Propreté. Un protocole de fin de conflit a été acté mardi soir entre l’entreprise et les grévistes avec le syndicat, puis ratifié ce jour.

Ce protocole gagnant apporte satisfaction aux principales revendications des grévistes notamment sur le plan du respect des salarié-e-s et de leurs droits comme sur le plan des rémunérations. Il acte : paiement à l’heure et pas la chambre ; encadrement de la charge de travail ; deux jours de repos fixes et plannings fixés une semaine à l’avance ; respect de la vie privée des salarié-e-s ; engagement d’amélioration dans les relations avec le service de ressources humaines sur les questions administratives ; augmentation des qualifications dans la grille salariale ; création d’une prime de panier à 4€ net/jour ; mise en place progressive d’un « 13° mois » sur 3 ans à partir de 2018 ; une « prime de Noël 2017 » sous forme de chèques cadeaux.

Cette nouvelle victoire s’ajoute à celles déjà obtenues dans la sous-traitance hôtelière, avec une succession de grèves gagnantes à Marseille depuis 2 ans.

Dans le contexte de régression généralisée pour les salarié-e-s, l’organisation syndicale à la base et les luttes locales offensives sont bien un élément de réponse à la casse du droit du travail. Les gouvernements ont imposé les lois du MEDEF et c’est aussi boîte par boîte que nous ferons avancer nos droits.

Nous appelons les travailleurs et travailleuses a rejoindre leur syndicat de combat, seule la lutte paie !

Dans la meme rubrique

Le combat contre la sous-traitance fait étape au parlement européen
12 novembre | par CNT-SO13
Une délégation syndicale de la CNT-SO était à Bruxelles les 05 et 06/11 pour une initiative (...)
Suspension de la grève au NH Collection Marseille
29 septembre | par CNT-SO13
Les femmes de chambre du NH Collection Marseille ont décidé collectivement de suspendre leur (...)
Avec la CNT-SO DÉFENDRE NOS DROITS ET NOTRE DIGNITÉ ! Chez ELIOR Services Propreté et Santé
15 septembre | par CNT-SO13
A ELIOR-SPS – Sud/Est, les élections du Comité Social et Économique (qui remplace les délégués du (...)
Mobilisation de soutien aux luttes des femmes de chambre !
8 septembre | par CNT-SO13
Mardi 10 septembre – 17h30 devant le NH Collection Marseille Tract_soustraitance_10sept19 (...)
Plus de 4 mois de grève au NH Collection Marseille : continuons la solidarité active et financière !
21 août | par CNT-SO13
Les femmes de chambre de l’hôtel NH Collection Marseille sont en grève depuis plus de 04 mois et (...)