Accueil > Nettoyage > Actualités - luttes > De Clichy à Marseille les "invisibles" de la sous-traitance hôtelière se font (...)

De Clichy à Marseille les "invisibles" de la sous-traitance hôtelière se font entendre !

En solidarité avec la grève des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn Paris porte de Clichy (92) qui dure depuis 94 jours, rassemblons-nous devant l’hôtel Intercontinental (Panier) à partir de 14h30 le samedi 20 janvier, propriété du groupe IHG. Une délégation de grévistes sera présente en parallèle à une autre action à Genève.

tract_holidayinn_20janv18

Sous-traitants voyous, IHG complices !

HOLIDAY INN comme INTERCONTINENTAL est l’une des marques du groupe hôtelier britannique IHG Intercontinental Hôtels Group, premier groupe hôtelier mondial en nombre de chambres.
Basée à Londres, cette multinationale qui a fait 400 millions de bénéfices, détient pas moins de 4400 hôtels dans le monde et 6 marques : Crowne Plaza Hotels&Resorts, InterContinentalHotels&Resorts, Holiday Inn, Holiday Inn Express, Hotel Indigo et Staybridge Suites .
IHG tire une partie de ses profits de l’exploitation forcenée des salariés de la sous-traitance mais refuse d’intervenir dans ce conflit avec son sous-traitant HEMERA. Ce rassemblement sera l’occasion de leur rappeler leur responsabilité sociale, à Clichy comme à Marseille !

3 mois de grève à l’Holiday Inn Paris porte de Clichy (92)

Depuis le 19 octobre des femmes de chambre, gouvernantes, plongeurs et équipiers de la sous-traitance avec leur syndicat CNT-SO et avec le soutien de la CGT-HPE, de l’US CGT commerce de PARIS, et de l’UL CGT de CLICHY sont en grève reconductible à l’hôtel Holiday Inn de Clichy.

Les surexploité-e-s de la sous-traitance HEMERA revendiquent :

•  l’internalisation chez Holiday Inn et leur embauche directe
  •  le respect des contrats de travail
  •  la suppression de la clause de mobilité
  •  l’augmentation des qualifications et des salaires avec le passage en catégorie B
  •  le respect des accords de site passés avec l’ancienne société, sur la durée du travail
  •  le paiement de toutes les heures travaillées
  •  le versement d’une prime de panier, comme pour les salarié(e)s de l’hôtel
  •  l’attribution d’une prime de 13ème mois, égale à 1/12e du salaire annuel
  •  la suppression de l’abattement de 8 % sur la base des cotisations
  •  l’élection de délégués de proximité au sein de l’hôtel Holiday Inn de Clichy.

LE TRAVAIL DISSIMULÉ, LES HEURES NON PAYÉES, LES DOS CASSÉS, YA BASTA !

Dans les hôtels, les personnels qui s’occupent du ménage, le plus souvent sous-traités sont des invisibles auxquels on consacre le budget le plus serré au mépris de leurs droits. Ce sont les surexploitées de ces hôtels mais ils-elles en ont assez de travailler dans des conditions abusives et ont décidé de sortir de l’ombre et de lutter ! Les grèves se sont multipliés ces dernières années à Marseille comme ailleurs. Soutenons ce mouvement emblématique de la lutte contre la casse de nos droits !

Contre le système de sous-traitance qui surexploite et pressurise les travailleurs-euses :

Rassemblement à 14h30, samedi 20 janvier devant l’hôtel Intercontinental (1 place Daviel - Marseille 2°)

.............

Vous pouvez aussi soutenir la lutte en participant à la caisse de grève en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/0snu1eea

Ou directement à l’ordre de : CNT-SO du Nettoyage, mention soutien grévistes HEMERA. 4 rue de la Martinique 75018 PARIS
.............

A lire : la revue de presse sur la grève

Dans la meme rubrique

2 ans après, les femmes de chambre d’Appart’City Marseille Euromed, de nouveau en grève contre les exploiteurs de la sous-traitance !salariées sous-traitées !
13 septembre | par CNT-SO13
Les femmes de chambre de l’Appart City Euromed, avec leur syndicat CNT-SO, sont en grève (...)
Retour sur la mobilisation contre la sous-traitance hôtelière du 20/01/2018
21 janvier | par CNT-SO13
Il n'y a pas de description pour cette photo
En solidarité avec la grève des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn Paris porte de Clichy (...)
Accord gagnant pour les femmes de chambre sous-traitées d’Azur propreté à Vitrolles (13)
7 décembre 2017 | par CNT-SO13
Suite à une mobilisation en deux temps, avec leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière, les femmes de (...)
Double mobilisation contre la sous-traitance hôtelière, vendredi 01/12
1er décembre 2017 | par CNT-SO13
mobilisationsoustraitance_01dec17 A partir de 08h, les femmes de chambre sous-traitées par (...)
Accord gagnant pour les grévistes de l’Hôtel Adagio Vieux-Port (Marseille 2°), au sixième jour de lutte !
4 juillet 2017 | par CNT-SO13
Les femmes de chambre de l’hôtel Adagio Vieux-port, en grève depuis le 29 juin, viennent (...)