Accueil > CNT-Solidarité Ouvrière > Actualités syndicales > 22 mars 2018 : services publics en danger, on va grèver !

22 mars 2018 : services publics en danger, on va grèver !

L’année 2018 commence très fort. Après les ordonnances sur le droit du Travail, les services publics et fonctionnaires sont particulièrement dans la ligne de mire du gouvernement.

Tract 22 mars

Du plan « action publique 2022 » à la réforme de la SNCF en passant par la réforme du bac et de l’accès à l’enseignement supérieur, la recette est toujours la même. Sous couvert de modernisation, le gouvernement surfe sur les dysfonctionnements réels de services publics fragilisés par des années de libéralisme et d’austérité, attise avec les médias collabos la haine des fonctionnaires supposés nantis, s’appuie sur des rapports et des concertations bidons puis adopte à la hussarde des réformes ultra-libérales dont les usagers seront perdants tout autant que les agents.

Pour les agents des services publics, Macron c’est l’attaque :

De nos salaires
- Gel du point d’indice
- Retour du jour de carence depuis janvier
- Hausse de la CSG à peine compensée par « l’indemnité compensatrice » et se cumulant avec la hausse des cotisations retraites (chaque année jusqu’en 2020)
- Rémunérations « au mérite » pour casser les solidarités des communautés de travail et sanctionner l’adhésion aux réformes

De nos emplois et statuts
- Suppressions de 120 000 postes (50 000 pour l’État et 70 000 pour la territoriale)
- Précarité avec le recours en hausse aux contractuels
- Fermetures ou réorganisations de services, mobilités forcées
- Plan de « départs volontaires »
- Casse des statuts, à l’instar de celui des cheminots

Ensemble Revendiquons !

• Revalorisation progressive des salaires en partant des catégories C et B pour réduire les inégalités salariales.
  • Public/privé : pas de jour(s) de carence.
  • Maintien des statuts et titularisation sans conditions des personnels précaires

Pour les usagers, Macron c’est la casse des services publics :

- Nouvelle vague de privatisations directes (Aéroport de Paris...). Transformation de la SNCF en société anonyme pour mieux la privatiser sur la base de l’ouverture à la concurrence.
- Des services fragilisés par les suppressions de postes et les orientations libérales avec une dégradation qualitative continue amplifiant les inégalités d’accès territoriales et sociales (santé à plusieurs vitesses, recul des services en milieux ruraux, fermetures de lignes SNCF...).
- La mise en place de politiques clairement inégalitaires notamment dans l’Éducation (sélection à l’entrée du supérieur, menace sur les lycées professionnels...).

Ensemble Revendiquons !

• Arrêt des politiques, notamment fiscales, au bénéfice des plus riches et entreprises. Redistribution des richesses pour des services publics de qualité, sans profits et d’égal accès à tous et toutes.
  • Créations de postes à hauteur des besoins formulés par les agents et usagers.
  • Maintien d’un maillage territorial fort des services publics et gestion directe par les agents et usagers.

Tous et toutes ensemble pour gagner !

Une grève massive et dans l’unité le 22 mars, sera déjà une réponse forte. Mais nous devons déjà envisager ses suites, préparons-nous dans nos Assemblées Générales à des grèves dures !

Il est impératif de dépasser les divisions corporatistes. C’est en associant les usagers à nos mobilisations, c’est en convergeant avec les luttes des autres salariés que nous pourrons créer un vrai rapport de force !

Dans la meme rubrique

[PROJECTION/DEBAT] La souffrance au travail : Quels outils pour s’en protéger et se défendre ?
28 mai 2018 | par CNT-SO13
Le mercredi 06 juin 2018, venez débattre avec les militant-e-s et juristes de la CNT-SO 13 (...)
Le 1er mai, remettons l’imagination au pouvoir ! Tous et toutes dans la rue !
27 avril 2018 | par CNT-SO13
Il n'y a pas de description pour cette photo
Non le 1er mai n’est pas la fête du travail mais une journée internationale de lutte pour les (...)
Public – Privé : le rapport de force c’est maintenant !
15 avril 2018 | par CNT-SO13
La CNT-Solidarité Ouvrière appelle à renforcer les mobilisations actuelles en étant dans la grève (...)
Manifestation contre l’ouverture du "Bastion social" à Marseille
19 mars 2018 | par CNT-SO13
Manifestation unitaire, le samedi 24 mars, contre l’ouverture du "bastion social", nouveau local (...)
En grève et dans la rue le 16 novembre contre la casse de nos droits !
13 novembre 2017 | par CNT-SO13
Il n'y a pas de description pour cette photo
MANIFESTATION : 10H30 AU VIEUX-PORTLIRE LE TRACT D’APPEL DE LA CNT-SO Ce gouvernement des (...)