Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Appel à la mobilisation des établissements second degré des Bouches-du-Rhône : (...)

Appel à la mobilisation des établissements second degré des Bouches-du-Rhône : en grève le 10 mars 2020 !

Dans un climat global de défiance des enseignants envers leur ministre, les organisations signataires dénoncent les conséquences de l’allocation insuffisante de moyens pour la rentrée 2020 dans les collèges et lycées du département.

Dans un contexte de hausse démographique, cette insuffisance se traduit notamment par une redistribution d’une large partie des moyens des collèges les plus défavorisés pour financer les nécessaires ouvertures de classes. Il en résulte une baisse historique et alarmante des moyens alloués à l’éducation prioritaire dans les collèges. Certains collèges REP+ situés dans les quartiers les plus défavorisés de Marseille vont se voir retirer, à effectif constant, jusqu’à 30 heures sur leur DGH !

Cette situation est la conséquence directe des choix politiques qui ont présidé à la construction du budget de l’éducation pour la rentrée 2020. En effet, afin de permettre des dédoublements dans des écoles de l’éducation prioritaire, notre ministre crée 440 postes dans le premier degré mais en supprime simultanément autant dans le second degré.

En se faisant à moyens constants, cette réforme ambitieuse censée lutter contre les discriminations scolaires se transforme en véritable désastre pour l’éducation prioritaire elle même.

Pour dénoncer ces choix injustes nos organisations appellent à une journée de grève et de mobilisations le mardi 10 mars.

Organisations signataires : SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-Unsa, CGT Éduc’Action, SGEN-CFDT, Sud éducation, CNT-SO

Dans la meme rubrique

Coronavirus : communiqué de la fédération CNT-SO Éducation & Recherche
24 mars | par CNT-SO13
La CNT-SO confirme que dans un contexte de crise sanitaire, la priorité doit être donnée à la (...)
Attaque de la Cour des Comptes contre les lycées professionnels et le statut des enseignant.e.s
16 mars | par CNT-SO13
Si nos esprits sont actuellement occupés par la crise sanitaire à laquelle nous faisons face, les (...)
Mercredi 22 janvier 2020 : Occupation festive et revendicative devant le Rectorat (Aix)
21 janvier | par CNT-SO13
Mercredi 22 janvier 2020 10 h / 16 h Occupation festive et revendicative de la Place Lucien (...)
Education : les E3C ça sera sans nous !
18 janvier | par CNT-SO13
Lycées : la fédération Éducation & Recherche de la CNT-SO appelle, dans un cadre collectif (...)
Éducation nationale : quand on détruit le travail, le personnel se tue ! Communiqué de la Fédération Education et Recherche
29 septembre 2019 | par CNT-SO13