Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Appel à la mobilisation des établissements second degré des Bouches-du-Rhône : (...)

Appel à la mobilisation des établissements second degré des Bouches-du-Rhône : en grève le 10 mars 2020 !

Dans un climat global de défiance des enseignants envers leur ministre, les organisations signataires dénoncent les conséquences de l’allocation insuffisante de moyens pour la rentrée 2020 dans les collèges et lycées du département.

Dans un contexte de hausse démographique, cette insuffisance se traduit notamment par une redistribution d’une large partie des moyens des collèges les plus défavorisés pour financer les nécessaires ouvertures de classes. Il en résulte une baisse historique et alarmante des moyens alloués à l’éducation prioritaire dans les collèges. Certains collèges REP+ situés dans les quartiers les plus défavorisés de Marseille vont se voir retirer, à effectif constant, jusqu’à 30 heures sur leur DGH !

Cette situation est la conséquence directe des choix politiques qui ont présidé à la construction du budget de l’éducation pour la rentrée 2020. En effet, afin de permettre des dédoublements dans des écoles de l’éducation prioritaire, notre ministre crée 440 postes dans le premier degré mais en supprime simultanément autant dans le second degré.

En se faisant à moyens constants, cette réforme ambitieuse censée lutter contre les discriminations scolaires se transforme en véritable désastre pour l’éducation prioritaire elle même.

Pour dénoncer ces choix injustes nos organisations appellent à une journée de grève et de mobilisations le mardi 10 mars.

Organisations signataires : SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-Unsa, CGT Éduc’Action, SGEN-CFDT, Sud éducation, CNT-SO

Dans la meme rubrique

Communiqué de la fédération Education & Recherche CNT-SO sur la réouverture des établissements
3 mai | par CNT-SO13
Emmanuel Macron, qui semble redécouvrir la réalité sociale ces derniers temps, disait vouloir (...)
Solidarité COVID19, ne comptons que sur nous-même !
11 avril | par CNT-SO13
Si le confinement est une nécessité sanitaire cela provoque aussi une crise sociale sans (...)
Education : Avec Blanquer, l’école inégalitaire ça (contrôle) continue !
5 avril | par CNT-SO13
Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer les mesures concernant la réorganisation des examens en (...)
Coronavirus : communiqué de la fédération CNT-SO Éducation & Recherche
24 mars | par CNT-SO13