Accueil > CNT-Solidarité Ouvrière > Actualités syndicales > Coronavirus : le combat pour la santé et la défense des intérêts des (...)

Coronavirus : le combat pour la santé et la défense des intérêts des travailleurs.euses continue !

🚨 Épidémie de #COVIDー19 🚨

❌ Fermeture de nos locaux syndicaux et suspension des permanences publiques à compter de lundi 16/03 ❌

Évidemment malgré ces mesures de protection des camarades, l’activité syndicale continue, vous pouvez contacter toutes nos structures par téléphone ou mail.
Communiqué confédéral du 16/03/20
Coronavirus : le combat pour la santé et la défense des intérêts des travailleurs.euses continue !

La CNT-Solidarité Ouvrière prend acte des mesures de santé publique prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Coronavirus. Nous déplorons cependant la gestion gouvernementale tâtonnante avec une multitudes de signaux contradictoires et de revirements. C’est notamment le cas dans la sphère du travail.
Après avoir longtemps nié la volonté de se protéger exprimée par les droits de retrait, le gouvernement change de ton face à la gravité de la situation. Il faut cependant maintenant passer des déclarations d’intentions à des règles claires, applicables quelque soit les statuts et secteurs professionnels, contraignantes pour les employeurs !

Aujourd’hui on se protège...

Dans l ’immédiat, les équipes syndicales vont défendre la primauté de l’intérêt des salarié.e.s et de leur santé pour imposer, là où le travail reste nécessaire, des mesures de protection sérieuses ou bien les fermetures dans les entreprises ou services non indispensables.
La majorité des travailleurs.euses doit pouvoir rester à domicile tout en ayant la garantie d’être rémunéré.e.s. Ces mesures doivent s’appliquer aux salarié.e.s du particulier employeur, aux travailleurs.euses UBERisé.e.s ou encore les précaires et intérimaires. La dernière réforme de l’indemnisation chômage doit être totalement abrogée !
Nous serons vigilants en particulier dans le privé où la tentation va être grande pour les patrons de se décharger des conséquences économiques de la crise sur leurs salarié.e.s. Le confinement ne doit pas être un prétexte pour sabrer nos droits pas plus que ce n’est aux travailleurs.euses de payer la casse économique.

Demain on solde les comptes !

Les travailleurs.euses de la santé sont en première ligne dans cette crise sanitaire. Macron a beau avoir salué leur courage et avoir venté les mérites d’un système de santé « placé en dehors des lois du marché », ne soyons pas dupe. C’est bien le camp capitaliste auquel il appartient qui applique l’austérité dans les hôpitaux et les services publics depuis de trop longues années ! Il faudra renforcer le combat pour un système de protection sociale et de santé gratuit, efficace et géré par les travailleurs.euses, comme pour tous les autres "communs" ! C’est nous qui faisons marcher les services nécessaires au fonctionnement de la société alors c’est nous qui devons décider !
Plus globalement, il est inenvisageable de revivre une situation comme en 2008 avec les états et la sphère publique portant à bout de bras, avec des centaines de milliards, l’économie capitaliste, pour enclencher un autre cycle à leur profit !
La crise économique et sociale qui s’annonce, doublée de la crise environnementale, nous impose d’avancer collectivement vers une transformation sociale majeure. Construisons une société égalitaire, fraternelle, écologiste et autogestionnaire... pour mettre le capitalisme à la retraite !
Les temps vont être durs pour la classe ouvrière, plus que jamais on se défend et on s’organise avec le syndicat !

🤝 Vive la solidarité ouvrière



Dans la meme rubrique

Sans-papiers : la marche des solidarités part de Marseille, le 19 septembre
18 septembre | par CNT-SO13
A l’appel de 15 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des États Généraux des (...)
Contre le racisme et les violences d’État : auto-organisation de classe !
25 juin | par CNT-SO13
Depuis quelques semaines, les mobilisations contre les violences policières et le racisme (...)
Le 16 juin : tous et toutes dans la rue avec les soignant.e.s !
12 juin | par CNT-SO13
Rendez-vous le 16 juin 2020 à Marseille à 11h à la Porte d’Aix. Le tract au format (...)
Retrouvez nos revendications et tous nos tutos pour défendre ses droits en période de coronavirus
16 mai | par CNT-SO13
Pendant la « guerre sanitaire », la guerre sociale continue. Trop de travailleurs.euses sont (...)
Communiqué confédéral du 15/05/20
16 mai | par CNT-SO13
Après le déconfinement du 11 mai, le plus dur reste à venir pour la classe ouvrière : continuer à (...)