Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education / Machine à expulser : communiqué de la section LP La (...)

Education / Machine à expulser : communiqué de la section LP La Floride

Communiqué de la section CNT-Solidarité Ouvrière du lycée La Floride de Marseille

Ensemble exigeons la régularisation de Bagrad et de tous les sans-papiers !

Ajourd’hui Bagrad est libre. Mais hier encore il croupissait dans une petite pièce du centre de rétention du Canet. Son crime ? Être un « mauvais pion » dans le système administratif français. Le cas de Bagrad est en effet plus qu’original : il est né en Géorgie d’un père arménien et d’une mère azerbaïdjanaise, il a vécu en Russie, pays où sa famille n’était pas le bienvenu pour fuir en France en tant que demandeur d’asile. Ce droit d’asile refusé, Bagrad vit dans la crainte d’un contrôle policier. C’est donc ce qui s’est passé hier ! Sans la mobilisation des personnels de son lycée (La Floride) et celle du Réseau Education Sans Frontières-Marseille, Bagrad n’aurait sans doute pas été libéré. L’administration française l’aurait peut-être envoyé en Azerbaïdjan, pays dans lequel il n’a jamais vécu !

Si la majorité politique a changé dans notre pays, la machine à traquer et à expulser ne s’est pas enrayée ! Rien n’a changé depuis l’ère Sarkozy, et les coups de mentons sont toujours en direction des plus faibles.

Le 29 janvier 2014

Dans la meme rubrique

Education : Le 17 et après, le bac et les exams... c’est sans nous !
12 juin | par CNT-SO13
Tant au niveau local qu’au niveau national, une majorité de syndicats de l’enseignement (...)
Education : le 17 juin 2019 (et après !), tous et toutes en grève ! Appel intersyndical du 13
11 juin | par CNT-SO13
Education : contre la loi Fonction publique, tous et toutes en grève le 9 mai 2019 !
4 mai | par CNT-SO13
Dans la lignée du rapport CAP 2022, le projet de réforme de fonction publique se donne pour (...)
De la maternelle à l’université, contre la casse de l’école publique : tous et toutes mobilisé.e.s !
28 mars | par CNT-SO13
Après le succès de la grève du 19 mars, particulièrement dans le primaire, la mobilisation monte ! (...)
Stage syndical et pédagogique 28-29 mars 2019 : pédagogies en lutte et émancipations
26 mars | par CNT-SO13