Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education Prioritaire / DGH : début de mobilisation à Marseille

Education Prioritaire / DGH : début de mobilisation à Marseille

Le syndicat Education/Recherche 13 de la CNT-Solidarité Ouvrière relaie l’appel suivant. Il invite le plus grand nombre à se rendre à l’Assemblée Générale le lundi 10 février à la Bourse du Travail (salle Allende) à 17h30, 23 Bd Charles Nédélec, à Marseille :

APPEL AG Préparatoire pour une Mobilisation contre les DGH

Enseignants des collèges Belle de Mai, Mallarmé et Rostand, nous avons fait le constat de la baisse conséquente de nos DGH et souhaiterions réagir face à cette situation.
Nos cas sont loin d’être isolés puisque la baisse de la DGH touche un très grand nombre d’établissements : lycées, lycées Pro, collèges, y compris les ECLAIR pourtant « réformés » par Peillon quelques jours avant l’annonce des DGH. Le décalage entre ce qui a été annoncé et la réalité de nos dotations confine au mensonge.

Seuls 100 établissements ECLAIR (rebaptisés REP) sur les 339 sont concernés par la réforme et deviennent des REP+ : il y en a 10 sur 24 dans les Bouches du Rhône. L’ensemble des collèges REP du département perdent 230 heures ! Loin de s’améliorer, les conditions de travail s’aggravent puisque

nous devrons fonctionner à l’identique avec moins d’heures (donc choix à faire entre matières, demi-groupes à faire sauter, etc).
Dans les REP, la revalorisation de 50% de la prime ZEP annoncée par Peillon (soit + 40 euros !) ne sera effective qu’à la rentrée 2015 et il n’y en aura pas dans les lycées.
Concernant les REP+, dont les critères utilisés pour en établir la liste demeurent très flous, il y aura bien une pondération de 1,1 ce qui revient à une décharge de 1h30 de concertation par semaine. Selon les établissements, il s’agira d’HSA ou d’HP.

Largement de quoi réagir et se mobiliser pour d’une part obtenir ce qui a été promis et d’autre part dénoncer ce mensonge claironné sur tous les fronts médiatiques (voir par exemple l’article de Libération ci-dessous).

Plusieurs établissements sont déjà entrés en mobilisation dans les académies de Versailles et Créteil.
Des grèves ont eu lieu la semaine dernière et se poursuivent cette semaine.
Il semble donc important voire urgent de nous mobiliser à notre tour et de coordonner nos actions.
Il serait donc extrêmement utile de nous réunir en AG préparatoire.
A l’initiative des enseignants des collèges cités, une date et un lieu ont été fixés pour nous réunir en AG :

Le Lundi 10 février à la Bourse du Travail (salle Allende) à 17h30, 23 Bd Charles Nédélec, 13003

Dans la meme rubrique

Communiqué de la fédération Education & Recherche CNT-SO sur la réouverture des établissements
3 mai | par CNT-SO13
Emmanuel Macron, qui semble redécouvrir la réalité sociale ces derniers temps, disait vouloir (...)
Solidarité COVID19, ne comptons que sur nous-même !
11 avril | par CNT-SO13
Si le confinement est une nécessité sanitaire cela provoque aussi une crise sociale sans (...)
Education : Avec Blanquer, l’école inégalitaire ça (contrôle) continue !
5 avril | par CNT-SO13
Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer les mesures concernant la réorganisation des examens en (...)
Coronavirus : communiqué de la fédération CNT-SO Éducation & Recherche
24 mars | par CNT-SO13