Accueil > Interpro > Actualités - luttes > Retraite : continuons le combat !

Retraite : continuons le combat !

Le 10 septembre nous étions 360 000 manifestants à descendre dans la rue pour protester contre cette énième réforme des retraites. Comme toutes les réformes sociales de ces dernières années, celle-ci, bien que présentée par un gouvernement dit de gauche, va à l’encontre des intérêts des travailleurs.
La question qui se pose au travers de cette réforme comme ce fut le cas lors de la mobilisation contre l’ANI du 11 janvier 2013 ou comme ce sera le cas avec la future TVA sociale est bien celle de la répartition des richesses. On peut nous servir les arguments qu’on veut sur l’allongement de la durée de vie ou le déficit des caisses de retraites, nous disons que la question centrale est celle du choix de la production, de son organisation et de la répartition de sa valeur. Aujourd’hui tout va de plus en plus dans la poche des actionnaires et des financiers laissant sur le carreau de plus en plus d’êtres humains.
Ce n’est pas de ce monde là que nous voulons et nous serons dans la rue à chaque lutte pour construire l’alternative.

Cette mobilisation est un bon début, nous continuerons à nous mobiliser.
Nous revendiquons :
- Âge du départ à la retraite à taux plein à 60 ans et 55 ans pour les salariés ayant effectué des travaux pénibles.
- Retour aux 37,5 annuités ! (Public/Privé)
- Indexation des pensions sur les salaires.
- Garantie d’un taux de remplacement de 75% du salaire brut (calcul sur la base des 6 meilleurs mois).
- Pas de pension inférieure au SMIC.
- Refus des retraites par capitalisation
- Exclusion du patronat des instances de gestion des organismes de solidarité et gestion par les salariés eux-mêmes.

Dans la meme rubrique

Un seul mot d’ordre : répartition égalitaire des richesses ! - Tous et toutes en grève mardi 5 février 2019
29 janvier | par CNT-SO13
Un mouvement de colère généralisé s’exprime en France, depuis plus de deux mois, contre les galères (...)
Un seul mot d’ordre : répartition égalitaire des richesses ! RDV Marseille vendredi 14 et samedi 15 décembre !
11 décembre 2018 | par CNT-SO13
Un mouvement de colère généralisé s’exprime en France, depuis trois semaines, contre les galères de (...)
Mardi 5 juillet tous et toutes en grève contre la loi « travail » !
3 juillet 2016 | par CNT-SO13
Malgré l’acharnement du gouvernement et les matraquages médiatique et policier, la mobilisation (...)
La lutte continue contre la loi "Travail" ! Calendrier d’action
7 juin 2016 | par CNT-SO13