Accueil > Education - Recherche > Se syndiquer > Présentation du Syndicat Education / Recherche

Présentation du Syndicat Education / Recherche

Dans l’Éducation, la Recherche, faire le choix de la CNT-Solidarité Ouvrière, c’est développer une alternative syndicale :

Refus du corporatisme Nos syndicats regroupent dans une structure unique les travailleurs-euses de la maternelle à l’université, sans distinction de métiers ou de statuts. Personnels administratifs et agents, personnels d’enseignement et d’éducation : on travaille ensemble, on lutte ensemble ! Pour nous la lutte syndicale ne peut se restreindre à un seul secteur. Notre syndicat est interprofessionnel.
Indépendance et autogestion Nous refusons les décharges du ministère, nous fonctionnons uniquement avec les cotisations des adhérent-e-s, les décisions sont prises en AG de syndicat, nos mandatés sont révocables.
Refus du clientélisme Si nous participons évidement à la défense des collègues (aide juridique, accompagnement...) nous ne vous promettrons pas la mutation de vos rêves et ne participons pas aux commissions administratives. Pour nous ce n’est pas le rôle du syndicalisme de cogérer les carrières avec l’administration.
Un outil de coordination aux services des luttes C’est en luttant que nous obtiendrons de nouveaux droits !
Un syndicalisme révolutionnaire Défendre nos conditions de travail, gagner de nouveaux droits, c’est le rôle du syndicalisme. Mais nous revendiquons aussi une autre école à l’opposé des inégalités actuelles et loin de tout rapport de domination. Nous militons pour une école émancipatrice s’inscrivant dans un projet plus large de transformation sociale.

Extrait de nos statuts :

Le syndicat regroupe les travailleurs et travailleuses de l’éducation, de la recherche scientifique, des fonctions publiques, des associations et les étudiants et les étudiantes travaillant dans les Bouches-du-Rhône, c’est-à-dire :
Énumération :
– Les salariés et salariées de l’éducation, de la recherche scientifique, des fonctions publiques, des associations, quelque soit leurs statuts.
– Les chômeurs et chômeuses dont le dernier emploi occupé correspond aux critères du paragraphe précédent et/ou inscrits comme demandeurs ou demandeuses d’emploi dans ce secteur d’activité.
– Les étudiants et étudiantes du secondaire et du supérieur.

Restriction Les personnes exerçant une activité lucrative de direction leur donnant pouvoir en matière d’embauche ou de licenciement ne sont pas admises dans le syndicat.

Dans la meme rubrique

Dans l’Education comme ailleurs, le syndicalisme a toujours sa raison d’être !
1er septembre 2018 | par CNT-SO13
Historiquement notre secteur professionnel a toujours été un bastion syndical fort mais ici comme (...)
Éducation/Recherche : Rentrée des classes... rentrée syndicale !
3 septembre 2015 | par CNT-SO13
L’état général de l’École et de nos conditions de travail se sont largement dégradés durant la (...)
Bulletin d’adhésion
14 mai 2015 | par CNT-SO13
Pour adhérer au syndicat Éducation-Recherche CNT - Solidarité Ouvrière 13, retournez ce bulletin (...)
Education/Recherche : tract de rentrée 2014 et guide juridique emplois précaires (vie scolaire)
30 août 2014 | par CNT-SO13
DANS L’ÉDUCATION NATIONALE OU AILLEURS LE SYNDICALISME A TOUJOURS SA RAISON D’ÊTRE ! Rentrée (...)
Dans l’Education nationale ou ailleurs, le syndicalisme a toujours sa raison d’être !
11 septembre 2013 | par CNT-SO13
On connait la rengaine : congés payés, horaires, sécurité de l’emploi en temps de crise... De quoi (...)