Accueil > Education - Recherche > Se syndiquer > Education/Recherche : tract de rentrée 2014 et guide juridique emplois (...)

Education/Recherche : tract de rentrée 2014 et guide juridique emplois précaires (vie scolaire)

DANS L’ÉDUCATION NATIONALE OU AILLEURS
LE SYNDICALISME A TOUJOURS SA RAISON D’ÊTRE !

Rentrée 2014-2015

On connaît tous la caricature du prof privilégié aux conditions de travail idylliques et perpétuellement en congé. Dans le contexte actuel de crise, le ministère de l’Éducation Nationale serait particulièrement préservé et favorisé... Alors tout baigne, et il n’y aurait plus de place pour l’action syndicale ?

Pas vraiment ! L’état général de l’Ecole et de nos conditions de travail s’est largement dégradé durant la dernière décennie. Des milliers de postes ont été supprimés avec des conséquences directes sur le taux d’encadrement, le système de remplacement, une pression aux heures supplémentaires dans le secondaire... Les créations de postes depuis deux ans n’ont pas permis de gommer les effets de cette saignée dans un contexte de hausse démographique des effectifs.

Le Ministère de l’Education Nationale est aussi touché par la précarisation , particulièrement forte dans les emplois de « vie scolaire ». Nous n’avons pas non plus été épargnés par la dérive managériale de gestion des personnels : renforcement de la hiérarchie, évaluationite, individualisation des salaires (heures sup’, primes au mérite...). La mise en concurrence et l’individualisme exacerbés par cette nouvelle politique dégradent les collectifs de travail. Les ambitions affichées de rupture avec la politique précédente et de « rénovation de l’école » auront fait pschiit. Il en va ainsi d’une réforme des rythmes scolaires calamiteuse, imposée aux parents et personnels, accentuant les inégalités territoriales et générant plus de désorganisation que de bienfaits pour l’enfant. Le secteur de « l’éducation prioritaire » qui pourtant en avait le plus besoin, aura attendu deux ans pour des mesures réalisées à moyens constants et ne touchant qu’une centaine de réseaux cette année ! Le retour de la formation initiale, toujours handicapée par le maintien de la masterisation, s’avère également décevante. La formation pour les stagiaires varie selon les situations (titulaires d’un master ou pas, lauréat des sessions exceptionnelles ou des sessions rénovées des concours).

Au final, elle-même plus inégalitaire et moins efficace, l’école est en première ligne face à la violence d’une société en crise sociale. Le constat est sévère et appelle à une rupture profonde. Il y a du pain sur le planche pour améliorer nos conditions de travail et proposer un service public d’éducation de qualité... Et pour ça, pas de secret, il faut se syndiquer et se mobiliser !
Cela peut paraître vain tant l’image du syndicalisme s’est considérablement dégradée ces dernières années : impuissance face aux atteintes à nos droits et à la dégradation de l’école, cogestion et clientélisme, course aux décharges qui éloignent les syndicalistes du terrain... Mais pour nous, il s’agit là de la faillite d’un syndicalisme institutionnel pas du syndicalisme qui, si il reprend ses modes d’action et d’organisation traditionnels, peut être d’une efficacité redoutable.

La suite dans notre tract de rentrée :

CNT-Solidarité Ouvrière Educ/Recherche rentrée 2014-2015

Téléchargez notre guide juridique AED, AP, EVS, AESH :

- Toujours plus de précarité,
- Professionnalisation des AVS : de faux espoirs,
- Les droits,
- Les droits syndicaux,
- …

CNT-SO - Guide juridique AED, AP, EVS, AESH

Fédération des travailleurs de l’enseignement, de la recherche scientifique, des fonctions publiques et des associations - CNT Solidarité-Ouvrière



Dans la meme rubrique

Dans l’Education comme ailleurs, le syndicalisme a toujours sa raison d’être !
1er septembre 2018 | par CNT-SO13
Historiquement notre secteur professionnel a toujours été un bastion syndical fort mais ici comme (...)
Éducation/Recherche : Rentrée des classes... rentrée syndicale !
3 septembre 2015 | par CNT-SO13
L’état général de l’École et de nos conditions de travail se sont largement dégradés durant la (...)
Bulletin d’adhésion
14 mai 2015 | par CNT-SO13
Pour adhérer au syndicat Éducation-Recherche CNT - Solidarité Ouvrière 13, retournez ce bulletin (...)
Dans l’Education nationale ou ailleurs, le syndicalisme a toujours sa raison d’être !
11 septembre 2013 | par CNT-SO13
On connait la rengaine : congés payés, horaires, sécurité de l’emploi en temps de crise... De quoi (...)
Présentation du Syndicat Education / Recherche
10 septembre 2013 | par CNT-SO13
Dans l’Éducation, la Recherche, faire le choix de la CNT-Solidarité Ouvrière, c’est développer une (...)