Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education : grève et mobilisation unitaire pour l’Education Prioritaire, le (...)

Education : grève et mobilisation unitaire pour l’Education Prioritaire, le 09 décembre 2014

Communiqué de presse de l’intersyndicale éducation.

Les organisations syndicales de l’éducation CGT Educ’action Aix-Marseille, CNT-SO, FSU Aix-Marseille (SNEP, SNES, SNUEP, SNUipp), SGEN-CFDT, SIAES-FAEN, SNETAA-FO, SNFOLC, SUD Education, ont pris la décision d’organiser une journée académique de mobilisation le mardi 9 Décembre 2014, avec un dépôt de préavis de grève sur les premier et second degrés, pour la défense et l’extension de l’éducation prioritaire.

Elles réclament :
- l’extension de la carte de l’éducation prioritaire compte tenu d’une paupérisation croissante des populations,
- la baisse des effectifs par classe condition essentielle à la réussite scolaire,
- l’abandon du projet de sortie de l’Éducation Prioritaire de nombreux établissements et écoles rattachées à un réseau RSS,
- le maintien des lycées généraux, technologiques et professionnels dans le dispositif, ceux-ci jouant un rôle déterminant dans la réussite scolaire des élèves en difficulté,

Dans le premier degré,

- une labellisation des écoles équivalente à celle du collège dont elles dépendent, à critères sociaux identiques,
- la possibilité de labellisation des écoles dont le collège de rattachement ne serait pas intégré à l’un des dispositifs de l’EP et l’examen attentif de la situation des écoles "orphelines" sur la base des critères retenus pour les collèges.

Dans le second degré,

- La communication immédiate, par le rectorat de la dotation « éducation prioritaire » pour les établissements collèges et lycées,
- Le maintien de tous les collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels actuellement dans le dispositif éducation prioritaire, l’entrée de nouveaux établissements accueillant le même public.

Ces mesures doivent être financées par des moyens appropriés, non par redéploiement au détriment des autres établissements.

Les organisations syndicales signataires appellent les personnels à se rassembler devant les inspections académiques le mardi 9 décembre. Pour les Bouches du Rhône le rendez-vous est fixé à 11 heures.

L’intersyndicale se réunira de nouveau mardi soir pour tirer le bilan de la mobilisation et définir de nouvelles perspectives

Marseille, le 28 Novembre 2014

Dans la meme rubrique

Communiqué de la fédération Education & Recherche CNT-SO sur la réouverture des établissements
3 mai | par CNT-SO13
Emmanuel Macron, qui semble redécouvrir la réalité sociale ces derniers temps, disait vouloir (...)
Solidarité COVID19, ne comptons que sur nous-même !
11 avril | par CNT-SO13
Si le confinement est une nécessité sanitaire cela provoque aussi une crise sociale sans (...)
Education : Avec Blanquer, l’école inégalitaire ça (contrôle) continue !
5 avril | par CNT-SO13
Jean-Michel Blanquer vient d’annoncer les mesures concernant la réorganisation des examens en (...)
Coronavirus : communiqué de la fédération CNT-SO Éducation & Recherche
24 mars | par CNT-SO13