Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education / contrats précaires : CUI, agissons collectivement pour que les (...)

Education / contrats précaires : CUI, agissons collectivement pour que les choses changent !

CUI : vous êtes en contrat précaire à l’avenir incertain . Mais nous pouvons agir collectivement pour que les choses changent !

En créant les contrats uniques d’Insertion en 2010, l’État était resté fidèle à une logique qui perdure depuis plus de 20 ans et qui veut que la précarité soit la seule réponse que l’on puisse apporter au problème du chômage. Le ministère de l’Éducation nationale a, depuis cette date, largement usé de ce type de contrat pour pallier le manque criant de personnels. Aujourd’hui nombre d’entre eux se retrouvent au Pole Emploi sans perspective d’avenir dans l’Éducation nationale et ce alors même leur utilité et leur efficacité n’est plus à prouver. Économiquement cette décision est un véritable gâchis puisque ces personnels ont grâce à leur propre investissement plus qu’à celui de l’institution, acquis de l’expérience et sont désormais pleinement qualifiés. C’est la raison pour laquelle nous revendiquons la titularisation de tous les personnels précaires sous un statut de fonction publique.
Mais il faut garder à l’esprit que seule une lutte collective d’ampleur pourra mettre fin à cette précarité. Plusieurs CUI, soutenus par leurs équipes éducatives ont décidé de réagir et de dénoncer cette situation inacceptable en participant à plusieurs actions publiques.
A ce jour des centaines de recours juridiquesengagés par les salariés sous contrats aidés (CUI) ont été gagnés devant le conseil des Prud’hommes. La lutte collective s’organise.
Vous pouvez d’ores et déjà répondre au questionnaire (en pièce jointe) en écrivant à l’adresse suivante :
cui13info@gmail.com

CUI - CNT-SO - SUD - CGT

Dans la meme rubrique

Education : Vive la rentrée... sociale !
1er septembre | par CNT-SO13
C’est la rentrée scolaire pour des millions d’élèves et pour les travailleurs.euses de l’éducation. (...)
Education : Le 17 et après, le bac et les exams... c’est sans nous !
12 juin | par CNT-SO13
Tant au niveau local qu’au niveau national, une majorité de syndicats de l’enseignement (...)
Education : le 17 juin 2019 (et après !), tous et toutes en grève ! Appel intersyndical du 13
11 juin | par CNT-SO13
Education : contre la loi Fonction publique, tous et toutes en grève le 9 mai 2019 !
4 mai | par CNT-SO13
Dans la lignée du rapport CAP 2022, le projet de réforme de fonction publique se donne pour (...)
De la maternelle à l’université, contre la casse de l’école publique : tous et toutes mobilisé.e.s !
28 mars | par CNT-SO13
Après le succès de la grève du 19 mars, particulièrement dans le primaire, la mobilisation monte ! (...)