Education

41 billets

Articles

Précarité , inégalité , dévalorisation du statut AED : y en a marre ! Grève et Manifestation le Mardi 7 Juin à Marseille

Nous, Assistants d’Éducation, avons pour mission la surveillance, l’encadrement éducatif, l’accompagnement pédagogique et le suivi des élèves tout au long de leur scolarité .
Aujourd’hui, la précarité reste la principale caractéristique de notre catégorie. Les surveillants étudiants rencontrent de plus en plus de difficultés à poursuivre leurs études avec des (...)

Education : la lutte continue ! Tous et toutes en gève le 18 mars !

Tous et toutes en grève le 18 mars contre l’austérité !
Appel de l’Assemblée Générale des personnels du mardi 11 mars :
Mardi 18 février plus de 30 établissements étaient représentés devant l’IA. Et en AG à la Bourse du travail pour dénoncer les baisses de leur DHG. L’Assemblée Générale qui s’est tenue mardi 11 mars à la Bourse du Travail de Marseille a entériné la (...)

Dans l’Education nationale ou ailleurs, le syndicalisme a toujours sa raison d’être !

On connait la rengaine : congés payés, horaires, sécurité de l’emploi en temps de crise... De quoi se plaint-on dans l’éducation nationale ? Notre secteur est-il mieux loti que le privé ? N’y a-t-il plus de place pour l’action syndicale ?
[...]
Pour lire la suite, téléchargez notre (...)

Education / Machine à expulser : communiqué de la section LP La Floride

Communiqué de la section CNT-Solidarité Ouvrière du lycée La Floride de Marseille
Ensemble exigeons la régularisation de Bagrad et de tous les sans-papiers !
Ajourd’hui Bagrad est libre. Mais hier encore il croupissait dans une petite pièce du centre de rétention du Canet. Son crime ? Être un « mauvais pion » dans le système administratif français. Le cas de (...)

Présentation du collectif FLE-Sud-Est

Présentation du collectif FLE-SUD-EST
Le collectif Fle-Sud-Est est un groupement de personnes basées sur Marseille qui souhaitent questionner les pratiques inhérentes à la formation FLE (Français langue étrangère) au sens large (personnes relevant de besoins en FLE, alphabétisation, ou de situations d’illettrisme). Le collectif s’intéresse à la transmission de (...)

Suppression des postes d’Aide Administrative à la Direction d’École (AADE) : appel de l’intersyndicale 13

L’Éducation Nationale est touchée comme d’autres secteurs par un véritable plans social massif à l’encontre des contrats aidés (CUI). Dans nos écoles, la principale conséquence est la suppression des postes d’Aide Administrative à la Direction d’École (AADE). Dans le cadre de la mobilisation initiée par l’Intersyndicale 13 du premier degré, nous demandons aux écoles (...)

Compte-rendu de la soirée-débat "Enseignant.e.s, formatrices et formateurs, quelles pratiques pour résister à la glottophobie ?"

Enseignant.e.s, formatrices et formateurs, quelles pratiques pour résister à la glottophobie ?
Le 20 avril dernier, les syndicats CNT-Solidarité Ouvrière et Sud Education, le collectif FLE Marseille, invitaient Stéphanie Clerc-Conan sociodidacticienne des langues-cultures, et enseignante-chercheure à l’Université d’Aix-Marseille, à présenter ses travaux (...)

Stage intersyndical du 17 mars 2017. De l’école à l’université : droits des étrangers

Les syndicats CGT éduc’action, FSU, SGEN-CFDT, CNT-SO, SUD-Solidaires organisent, avec la participation du RESF, un stage intersyndical ouvert aux personnels du premier et du second degré :
« De l’école à l’université : droits des étrangers » le vendredi 17 mars 2017 à la Bourse du Travail, 13003 Marseille.
Pour s’inscrire c’est ici.
Attention : inscriptions (...)

Le 26 mai et après : PERSONNELS DE L’EDUCATION DEBOUT, NOUS AUSSI ON BLOQUE TOUT !

PERSONNELS DE L’ÉDUCATION DEBOUT : NOUS AUSSI ON BLOQUE TOUT !
Appel des syndicats SUD Educ, CNT-SO, CGT Educ’action :
Contrairement à ce que prétend le gouvernement, la loi El-Khomri concerne toutEs les salariéEs : les contractuelEs, les précaires mais aussi les fonctionnaires car la casse des droits des salariéEs du privé prépare inévitablement la (...)

Suppressions de postes d’Assistants d’Education : signez la pétition

Suppressions de postes d’Assistants d’Éducation : incompréhensible, indéfendable, inacceptable !
Les organisations syndicales exigent que l’intégralité du potentiel d’Assistants d’Éducation soit maintenu et même abondé au regard des augmentations d’effectifs prévus par le ministère de cette rentrée 2013. De plus, afin de mettre un terme aux pratiques qui conduisent à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40