Education

41 billets

Articles

Education : mobilisation des AED, grève le 24 mai 2016 !

Avec plusieurs autres organisations syndicales, le syndicat des travailleurs.euses de l’Education et de la Recherche CNT-Solidarité Ouvrière 13 soutient l’initiative des Assistants d’Éducation de Marseille luttant pour leurs droits et contre la dégradation de leurs conditions de travail.
Voir ici l’appel unitaire 13 (SUD Éducation 13 / STER CNT-SO 13 / CGT (...)

Éducation : collège Rosa Parks (Marseille, 15e), mobilisation pour un collège à taille humaine

Rosa Parks (15°) : mobilisation pour un collège à taille humaine
Les enseignant-e-s du collège Rosa Parks, établissement ECLAIR* du 15° arrondissement, étaient majoritairement en grève le mardi 19 novembre, revendiquant le maintien des effectifs du collège en dessous du seuil des 500 élèves.
Cette barre des 500 élèves, correspond aux capacités maximum d’accueil, (...)

Education : grève et mobilisation unitaire pour l’Education Prioritaire, le 09 décembre 2014

Communiqué de presse de l’intersyndicale éducation.
Les organisations syndicales de l’éducation CGT Educ’action Aix-Marseille, CNT-SO, FSU Aix-Marseille (SNEP, SNES, SNUEP, SNUipp), SGEN-CFDT, SIAES-FAEN, SNETAA-FO, SNFOLC, SUD Education, ont pris la décision d’organiser une journée académique de mobilisation le mardi 9 Décembre 2014, avec un dépôt de préavis de (...)

Présentation du Syndicat Education / Recherche

Dans l’Éducation, la Recherche, faire le choix de la CNT-Solidarité Ouvrière, c’est développer une alternative syndicale :
Refus du corporatisme Nos syndicats regroupent dans une structure unique les travailleurs-euses de la maternelle à l’université, sans distinction de métiers ou de statuts. Personnels administratifs et agents, personnels d’enseignement et (...)

Réforme du collège : analayse de la réforme par la fédération Education - Recherche de la CNT SO

Une nouvelle réforme s’annonce pour toutes les classes du collège à la rentrée 2016. Affichant un élan généreux en matière de pédagogie et un regain d’intérêt soudain pour la démocratisation de l’École, le gouvernement annonce une refondation du « collège unique » dont tout le monde s’accorde sur le fait qu’il avance cahin-caha et n’a jamais tenu ses promesses. Mais (...)

Communiqué du syndicat de l’Education suite à des violences policières contre des élèves

Communiqué du syndicat de l’Education CNT-SO 13 :
Ce vendredi 9 octobre 2015, en se rendant au stade Roger Couderc (13014) des élèves du lycée la Floride ont été frappés par un groupe d’hommes en tenue sportive. Selon les dernières informations ces hommes feraient partie du RAID. Six élèves ont été jetés à terre, certains d’entre eux roués de coups. Quatre élèves (...)

Bulletin de la Fédération Education/Recherche - Automne 2016

Loin d’être cantonné à la défense des intérêts catégoriels des seuls enseignant-e-s ou de nous cloisonner à un secteur, notre syndicalisme refuse le corporatisme et se construit de manière interprofessionnelle dans l’Éducation nationale ainsi que dans les domaines de la formation et de l’éducation populaire.
Les articles de ce bulletin reflètent notre philosophie (...)

Education : stage syndical "Pédagogies en lutte et émancipations", 26 et 27 novembre 2015 à Marseille

Pédagogies en lutte et émancipations
Dans un contexte général de réductions des moyens, l’éducation nationale impose réforme sur réforme de plus en plus souvent au nom de "l’innovation pédagogique" mettant soit disant "l’intérêt pour l’élève" au premier plan. Beaucoup d’entre nous dénoncent cette usurpation (et ne s’y retrouvent pas ?). Beaucoup d’entre nous rêvent (...)

Education Prioritaire / DGH : début de mobilisation à Marseille

Le syndicat Education/Recherche 13 de la CNT-Solidarité Ouvrière relaie l’appel suivant. Il invite le plus grand nombre à se rendre à l’Assemblée Générale le lundi 10 février à la Bourse du Travail (salle Allende) à 17h30, 23 Bd Charles Nédélec, à Marseille :
APPEL AG Préparatoire pour une Mobilisation contre les DGH
Enseignants des collèges Belle de Mai, Mallarmé (...)

Compte-rendu de la soirée-débat "Enseignant.e.s, formatrices et formateurs, quelles pratiques pour résister à la glottophobie ?"

Enseignant.e.s, formatrices et formateurs, quelles pratiques pour résister à la glottophobie ?
Le 20 avril dernier, les syndicats CNT-Solidarité Ouvrière et Sud Education, le collectif FLE Marseille, invitaient Stéphanie Clerc-Conan sociodidacticienne des langues-cultures, et enseignante-chercheure à l’Université d’Aix-Marseille, à présenter ses travaux (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40