Cette catégorie contient 55 billets

Actualités - luttes

Marseille : Gaudin vend les écoles au privé. Réunion publique le 05/04 et débat le 12/04

Devant la gravité du Plan Ecoles de la ville de Marseille, les syndicats enseignants, rejoints par les parents d’élèves, les syndicats d’architectes et des artisans du bâtiment, se sont constitués en collectif : Marseille contre les PPP (Partenariat-Public-Privé ) Réunion publique du collectif (...) 

Jeunesse non scolarisée, Jeunesse en danger !

Près de 200 jeunes se retrouvent actuellement sans scolarisation à Marseille, faute de place dans les dispositifs accueillant les élèves non-francophones. La loi française stipule que la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans : la direction académique est hors la loi. Pour les plus de 16 ans, la (...) 

« Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !

Suite au rapport Mathiot présenté à J.M Blanquer, le 24 janvier, ce dernier a annoncé son grand projet de réforme du lycée et du bac, le 14 février. A ce texte, c’est rajouté un rapport sur les lycées Professionnel, présenté le 22 février. Avec ParcoursSup, nouvelle organisation de l’accès à l’enseignement (...) 

L’école Macron/Blanquer ne sera jamais la notre : en grève le 06/02/18 !

Il faut construire la mobilisation ! Les premières Assemblées générales se sont tenues dans les Universités et dans les lycées. Des motions ont été rédigées en HIS et présentées en CA. Des lycées ont été bloquées jeudi 1er février. Mardi 6 février, soyons tous et toutes en grève ! Parcoursup et le rapport (...) 

Lettre ouverte des personnels de l’Education pour un "plan d’urgence" dans les quartiers nord

Face à une situation d’extrême tension alimentée par la détresse sociale, les inégalités socio-spaciales, les carences d’équipements et l’abandon des services publics dans les "quartiers nord" de Marseille, les personnels de 10 établissements du secteur adressent une lettre ouverte au gouvernement et élus (...) 

Signez la pétition pour un CAMSP dans le centre-ville de Marseille

Professionnels de l’enseignement, de l’éducation et du soin, nous avons décidé d’unir nos forces pour alerter la population et les pouvoirs publics au sujet de la carence en lieux de soin pour les enfants en souffrance psychique dans le centre-ville de Marseille. Les Centres Médico Psychologique (...) 

Semaine d’action contre la suppressions de contrats CUI dans l’Education du 13 au 17 novembre

L’intersyndicale de l’éducation et les associations de parents d’élèves se mobilisent contre la suppression brutale des contrats CUI qui va renvoyer au chômage près de 1700 collègues dans l’Académie et affecter le bon fonctionnement de nombreux établissements scolaires. Programme de la semaine de (...) 

Suppression des postes d’Aide Administrative à la Direction d’École (AADE) : appel de l’intersyndicale 13

L’Éducation Nationale est touchée comme d’autres secteurs par un véritable plans social massif à l’encontre des contrats aidés (CUI). Dans nos écoles, la principale conséquence est la suppression des postes d’Aide Administrative à la Direction d’École (AADE). Dans le cadre de la mobilisation initiée par (...) 

L’éducation prioritaire, victime de l’emploi précaire : les personnels du collège Rosa Parks (Marseille 15°) en grève le 03 octobre 2017

Les personnels du Collège Rosa Parks (REP+) ont décidé majoritairement de mettre à exécution leur préavis de grève reconductible à compter du mardi 03/10/17, avec le soutien des syndicats CNT-SO et SNES-FSU. En effet que cela soit du coté de la Direction des services départementaux de l’Éducation (...) 

Blanquer/Macron : non à leur école néo-libérale et réactionnaire !

Nous avons bien pris acte de la nomination de J.M Blanquer au poste de Ministre de l’Éducation Nationale. Cette nomination s’effectue en toute cohérence avec les résultats des dernières élections et le programme éducatif du nouveau président. Inutile de beaucoup chercher pour connaître les positions (...)