Cette catégorie contient 61 billets

Actualités - luttes

Education : contre la loi Fonction publique, tous et toutes en grève le 9 mai 2019 !

Dans la lignée du rapport CAP 2022, le projet de réforme de fonction publique se donne pour objectifs de rendre la fonction publique « plus agile (!), plus ouverte et plus attractive, avec des services publics plus efficaces ». Privatisation, casse du statut de fonctionnaire, démantèlement du (...) 

De la maternelle à l’université, contre la casse de l’école publique : tous et toutes mobilisé.e.s !

Après le succès de la grève du 19 mars, particulièrement dans le primaire, la mobilisation monte ! La CNT-Solidarité Ouvrière apporte son soutien aux initiatives locales visant à installer un mouvement plus large. Mobilisons-nous aussi massivement pour les prochains rendez-vous unitaires : (...) 

Stage syndical et pédagogique 28-29 mars 2019 : pédagogies en lutte et émancipations

La CNT-SO, Sud Educ et la CGT-Educ’action organise un stage pédagogique et syndical : repenser l’école pour combattre les logiques inégalitaires et normalisatrices. Livret de présentation du stage : 

19 mars 2019 : contre la casse de l’école publique et de nos conditions de travail, tous et toutes en grève !

Contre la casse de l’école publique et de nos conditions de travail : tous et toutes en grève ! La future loi Blanquer dite, selon la novlangue d’usage, de « l’école de la confiance », les récentes réformes des lycées et de l’accès à l’enseignement supérieur, tout comme les réformes à venir de la (...) 

Moblisation du collectif des Assistants d’Education

Le STER CNT-SO 13 apporte son soutien à la mobilisation des AED à Marseille et dans le 13. Soyons nombreux-euses devant la DSDEN 13 (Bd Nedelec), le 30/01 à 14h ! 

Education : les personnels dans l’action au côté des lycéen-ne-s !

Depuis plus d’une semaine, les lycéens, avec les modes d’expression qui sont les leurs, bloquent leur établissement, organisent des rassemblements, partent en manifestations et se réunissent en AG pour débattre de leur avenir incertain et construire leur mobilisation contre les lois Blanquer. C’est (...) 

Marseille : Gaudin vend les écoles au privé. Réunion publique le 05/04 et débat le 12/04

Devant la gravité du Plan Ecoles de la ville de Marseille, les syndicats enseignants, rejoints par les parents d’élèves, les syndicats d’architectes et des artisans du bâtiment, se sont constitués en collectif : Marseille contre les PPP (Partenariat-Public-Privé ) Réunion publique du collectif (...) 

Jeunesse non scolarisée, Jeunesse en danger !

Près de 200 jeunes se retrouvent actuellement sans scolarisation à Marseille, faute de place dans les dispositifs accueillant les élèves non-francophones. La loi française stipule que la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans : la direction académique est hors la loi. Pour les plus de 16 ans, la (...) 

« Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !

Suite au rapport Mathiot présenté à J.M Blanquer, le 24 janvier, ce dernier a annoncé son grand projet de réforme du lycée et du bac, le 14 février. A ce texte, c’est rajouté un rapport sur les lycées Professionnel, présenté le 22 février. Avec ParcoursSup, nouvelle organisation de l’accès à l’enseignement (...) 

L’école Macron/Blanquer ne sera jamais la notre : en grève le 06/02/18 !

Il faut construire la mobilisation ! Les premières Assemblées générales se sont tenues dans les Universités et dans les lycées. Des motions ont été rédigées en HIS et présentées en CA. Des lycées ont été bloquées jeudi 1er février. Mardi 6 février, soyons tous et toutes en grève ! Parcoursup et le rapport (...)