Cette catégorie contient 65 billets

Actualités - luttes

L’extrême-droite marche sur les droits des enfants - 4 pages intersyndical CNT-SO / SUD éducation

L’éducation est une véritable obsession historique pour les extrêmes-droites car qui veut contrôler la société doit contrôler l’école. A l’occasion des élections présidentielles, le programme « éducatif » du FN tente de faire la synthèse de toute une nébuleuse réactionnaire. Alors que ce parti se prétend être (...) 

Stage intersyndical "Pédagogies en lutte et Émancipations" : 30 et 31 mars 2017,

Dans la continuité du stage de novembre 2015 « Pédagogies en lutte et émancipations », les syndicats CNT-SO, CGT-éduc’action et Sud-Education proposent un nouveau moment d’échanges Les 30 et 31 mars prochains pour repenser l’école et mutualiser des pratiques ayant le souci de l’enfant et de son (...) 

Stage intersyndical du 17 mars 2017. De l’école à l’université : droits des étrangers

Les syndicats CGT éduc’action, FSU, SGEN-CFDT, CNT-SO, SUD-Solidaires organisent, avec la participation du RESF, un stage intersyndical ouvert aux personnels du premier et du second degré : « De l’école à l’université : droits des étrangers » le vendredi 17 mars 2017 à la Bourse du Travail, 13003 (...) 

Education prioritaire : RDV jeudi 19/01 à 10h30 au Parc Chanot pour un nouveau temps fort national de mobilisation

A Marseille comme dans le reste de la France, les actions se sont multipliées depuis la rentrée de janvier (blocages, grèves reconductibles, occupations nocturnes, manifestations ou actions de sensibilisation...) La mobilisation prend encore de l’ampleur pour obtenir le maintien des lycées dans (...) 

Education Prioritaire : la lutte continue ! Manifestation à Marseille, jeudi 12 janvier 2017 - Montée à Paris, jeudi 19/01

La mobilisation dans l’Éducation Prioritaire a été une réussite ce mardi 10 janvier avec une manifestation de 500 personnes à Marseille et un mouvement de grève massif (Voir le compte-rendu de la Marseillaise ici). Il est nécessaire de continuer à faire monter la pression pour obtenir le maintien des (...) 

Education Prioritaire : nouveau "temps fort" de mobilisation, le 10 janvier

La mobilisation continue et s’amplifie pour obtenir le maintien des lycées dans l’Éducation Prioritaire et garantir une pérennisation durable des moyens affectés à ces établissements. Après une rentrée combative, de nombreux lycées ont reconduit la grève, organisés des blocages et manifestés le jeudi (...) 

Lycées en Education Prioritaire : la lutte continue ! Grève reconduite, manifestation Jeudi 5 janvier 2017

La lutte continue pour le maintien des lycées dans le dispositif ZEP ! L’Assemblée générale des lycées en lutte a voté la reconduction de la grève hier. Des lycées marseillais étaient bloqués et fermés aujourd’hui mercredi 4 janvier. La lutte continue, des Assemblées générales se sont tenues ce matin (...) 

Lycées en Education prioritaire : ultimatum du 3 janvier, pas de classement pas de rentrée !

Initié en région parisienne, depuis la rentrée, par la base notamment à travers le collectif « touche pas à ma ZEP », le mouvement de lutte pour le maintien des lycées dans l’Éducation Prioritaire, a gagné les autres Académies, avec deux journées d’ampleur nationale le 17/11/16 puis le 29/11. La CNT SO (...) 

Bulletin de la Fédération Education/Recherche - Automne 2016

Loin d’être cantonné à la défense des intérêts catégoriels des seuls enseignant-e-s ou de nous cloisonner à un secteur, notre syndicalisme refuse le corporatisme et se construit de manière interprofessionnelle dans l’Éducation nationale ainsi que dans les domaines de la formation et de l’éducation (...) 

Éducation Prioritaire : Appel de l’intersyndicale académique à la grève le 29 novembre

Pour les LYCÉES dans l’Éducation PRIORITAIRE De la cohérence, Madame la Ministre, sécurisez le devenir des lycées ZEP avant la fin de l’année. Nous posons un ultimatum ! L’intersyndicale s’est réunie pour faire le bilan de la grève du jeudi 17 Elle se félicite de la mobilisation exceptionnelle, (...)