Cette catégorie contient 12 billets

Vos droits

Revers judiciaire d’ELIOR contre la RSS de la CNT-SO dans l’agence Propreté & Santé sud-est

Par un arrêt du 5 septembre la cour d’appel d’Aix-en-Provence confirme le premier jugement rendu par le conseil de prud’hommes de Marseille le 21 février 2019. Cet arrêt désigne la société ELIOR comme l’employeur d’une des salariées grévistes de l’hôtel NH Collection (par ailleurs également responsable (...) 

Salarié-e-s du nettoyage : 10 règles d’or pour défendre ses droits

Travailleuses et travailleurs du nettoyage : 10 règles à suivre pour ne pas se faire avoir par les patrons... N’oubliez-pas, vous pouvez vous syndiquer pour défendre vos droits, collectivement ou individuellement, et en obtenir de nouveaux ! Le guide à télécharger ici (...) 

Nettoyage : grille des salaires 2019

Cette grille des salaires est applicable, au 01er janvier et au 01er juillet 2019, dans les entreprises relevant de la convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés (IDCC 3043). La grille : 

Nettoyage : que faire en cas de mutation ? L’employeur peut-il imposer la modification du lieu de travail ?

La majorité des contrats de travail du secteur imposent des clauses de mobilité parfois à l’échelle de départements entiers ! Les patrons en usent de façon arbitraire au mépris de nos vies privées, souvent pour casser des équipes solidaires ou des salariés trop revendicatifs. A lire dans ce dossier, les (...) 

Nettoyage : les règles en cas de changement de prestataire sur un chantier (article7)

Dans le secteur du nettoyage, il est fréquent que les sociétés se succèdent pour la gestion des chantiers. Quelles conséquences pour le salarié ? Les entreprises de propreté répondent à des appels d’offre sur des sites (hôtels, centres commerciaux, bureaux, mairie,...). Une entreprise A est retenue par (...) 

Nettoyage : comment calculer ses heures majorées (dimanche, fériés, complémentaires)

Pour ne pas se faire arnaquer par son employeur, il est important de savoir lire sa fiche de paie. Ce tutoriel propose une méthode simple pour faire le calcul du montant des heures majorées : dimanche, fériés et heures complémentaires. En cas de doute ou de soucis, prenez contact avec le syndicat. (...) 

Nettoyage : grilles des salaires 2018

Cette grille des salaires est applicable, à partir du 17 février 2018, pour tous les employeurs et tous les salariés relevant de la convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés (IDCC 3043). Majoration travail de nuit : travaux réguliers : 20 % (si ancienneté (...) 

Nettoyage : grille des salaires 2017

Convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés (IDCC 3043) L’application de cette grille est obligatoire, pour tous les employeurs et tous les salariés, depuis l’arrêté d’extension du 03 mars 2017. Majoration travail de nuit : travaux réguliers : 20 % (si (...) 

Nettoyage : grille des salaires 2016

............... Lire la grille des salaires 2017 ............... Vous pouvez télécharger ici la grille des salaires 2016. Attention cette grille des salaires n’a été appliquée qu’à partir du 1er mars 2016 ! 

Nettoyage : grille des salaires 2015

Pour voir la grille des salaires 2016 : cliquez ici Convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés (IDCC 3043) Grille des salaires applicables au 01er janvier 2015 :