Appel de la section DIRNO, au boycott des voeux de la direction

CNT Solidarité Ouvrière /7 janvier 2017

La section syndicale CNT-SO de la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (DIRNO) appelle à boycotter les prochains vœux de la direction qui méprise comme jamais les organisations syndicales, mais surtout ses agents.

Pour exemples :
- Aucun de relevé de décision et de procès verbal validé du comité technique du 13 octobre 2015 : en effet sur demande de la CNT-SO, un vote a été fait sur le choix effectué pour 2016 de la fermeture de 8 postes, vote unanimement défavorable constaté par le directeur. Il aurait alors dû faire de nouvelles propositions en réunissant un nouveau comité technique, ce qui bien-sûr n’a jamais été fait. La direction continue de mettre en place la baisse des effectifs. Par contre, un papelard édulcoré et évidemment expurgé de la réalité a été proposé lors d’un comité technique réuni ... sans les OS un jour de grève (celui du 29 juin 2016).
- Aucun dialogue syndical : suite au boycott du CT du 23 juin 2016, en effet la direction a cette fois-ci décidé seule d’en réunir un nouveau un jour de grève locale prévue de longtemps (le 29 juin 2016). D’excellentes méthodes pour faire passer des décisions sans les OS !
- Aucune écoute : les réunions de concertation à promotion, depuis 2016, ne servent plus à rien vu que l’administration propose et décide sans écouter les OS . Plus grave encore, elle transmet à l’Administration Centrale de faux comptes-rendus partiels et partiaux, en omettant délibérément de transmettre les remarques des OS, ce qui est illégal. Évidemment, elle n’informe pas, sans que les OS l’exigent, de ce qui se passe au niveau des DREAL.
- Aucune transparence : En 2016, se sont multipliés les cas de harcèlements et de souffrance au travail. La dégradation des conditions de travail touche tous les services, mais cette administration protège systématiquement la hiérarchie intermédiaire qui cautionne ces dégradations. Plus grave : de nombreuses enquêtes internes sont menées, mais aucune conclusion ne parvient, ni aux intéressés, ni aux OS.

Depuis novembre dernier, une intersyndicale CGT / CNT-SO / UNSA s’est construite et cherche à rencontrer la direction pour évoquer tous ces sujets. FO a été invitée à participer à l’intersyndicale et a refusé. Nous avons compris ultérieurement pourquoi, lorsqu’elle a cautionné les méthodes intimidantes de l’administration envers les représentants syndicaux qui dénoncent ses abus.

LA DIRECTION REFUSE DE RECEVOIR CETTE INTERSYNDICALE !
Voilà le vrai visage de cette administration qui crache sur la représentation du personnel, quitte à en intimider certains représentants. Elle ne veut pas recevoir les OS en intersyndicale mais seulement en bilatéral : Diviser et manigancer pour mieux régner. Acheter les agents achetables. Ça ne marchera pas !

La direction , malgré tout cela, ne travaille que pour son image, pour une photo à transmettre au Ministère. Le reste, elle n’en a rien à faire. Nous vous invitons donc à écorner cette image dans le but de ne pas cautionner l’action de cette administration honteuse. Ça a plus d’efficacité qu’une grève, à l’heure actuelle.

Dans ce contexte, la CNT-SO vous souhaite une bonne année 2017 et beaucoup d’énergie pour sauvegarder nos et donc vos droits et le statut des fonctionnaires face à des politiques toujours plus carnassières pour le détruire. Et ce qui s’annonce en 2017, n’a rien de réjouissant depuis que la Loi Travail est passée : la cage aux fauves est ouverte !

PS :

La section CNT-SO de la DIRNO (Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest)