CNT- Solidarité Ouvrière » CNT-SO » Publications » Bulletin CNT-Solidarité Ouvrière N°10 Janvier 2014

Bulletin CNT-Solidarité Ouvrière N°10 Janvier 2014

CNT Solidarité Ouvrière /16 janvier 2014

ÉDITO

Crise du capitalisme et fausses contestations.
On faisait mine de l’oublier : La planète est parcourue de grèves, d’émeutes et de révolutions réprimées par les militaires ou les syndicats institutionnels et récupérées par les religieux, mais ici aussi, on ferme des entreprises, jetant à la rue des milliers d’ouvriers et d’employés. Ici aussi on rogne sur les retraites, les salaires, les
avantages acquis. Ici aussi on souffre au travail quand on en a et o !n perd sa vie à la gagner.
L’inquiétude est là, diffuse, envahissante.
On sent bien, sans trop se l’expliquer, que « ça ne pourra pas durer comme ça éternellement. » Qu’on ne pourra pas continuer à détruire la nature à ce rythme-là, que le réchauffement climatique finira bien par prendre des allures de cataclysme. Qu’on ne pourra pas continuer à distribuer d’un côté des milliards de dollars aux banquiers et aux industriels tandis que de l’autre le nombre des chômeurs, des pauvres, des misérables ne cessera de croître. Tout cela, au fond, on le sait. Mais le capitalisme a réussi, jusqu’ici, à briser tout élan collectif qui le menacerait. Il a réussi, au moins en partie, à imposer l’individualisme, le chacun pour soi, la débrouille individuelle.
Jusqu’ici. Et en partie.
Parce que le sens du collectif est tenace, comme est tenace le sentiment de solidarité qui nous relie à nos frères humains, comme est tenace notre désir de vivre et non plus de survivre. Comme est tenace cette volonté de lutter pour une autre vie.
Mais comment lutter ? Pour quel autre futur ?
Le souvenir est encore frais des horreurs de l’Union soviétique et de son soi-disant « communisme. » Est-ce cela que vous voulez ? entend-on souvent dire. Un Etat totalitaire ? Les queues devant les magasins ? Les camps de concentration ? Et on nous susurre, charitablement, d’accepter notre vie actuelle, parce que tout changement ne pourrait mener qu’au totalitarisme. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi mettre en scène...
(lire la suite sur le bulletin)

Au sommaire du bulletin N°10

- CarPostal, pour un renouveau syndical
Notre Confédération continue son développement. Après la désignation d’un représentant de la section syndicale (RSS) à Disney, c’est le Syndicat national du rail, du transport et de la logistique qui vient de désigner un RSS au sein de la société CarPostal Riviera à Menton (06). Souhaitons que l’année 2014 permette de confirmer cette tendance et que la CNT-Solidarité ouvrière se renforce, tant géographiquement que dans de nouveaux secteurs professionnels.
Questions à Jean-Antoine, RSS de CarPostal Riviera à Menton

- PACA : élections et revendications chez Energies.Bât
- Ville de Paris patron voyou !
- Semaine d’action payante pour les salariés de TFN- Propreté Sud-est
- Représentativité confirmée chez ASP (groupe 3S)

Télécharger le bulletin N°10 Janvier 2014

Bulletin CNT-Solidarité Ouvrière N°10 Janvier 2014