CNT- Solidarité Ouvrière » CNT-SO » Publications » Bulletin CNT-Solidarité Ouvrière N°5 Mai 2013

Bulletin CNT-Solidarité Ouvrière N°5 Mai 2013

CNT Solidarité Ouvrière /17 mai 2013
Publications - Culture

Édito

1er MAI 2013 Contre la régression sociale !

Six mois après sa création, la CNT Solidarité ouvrière a, partout où ses syndicats sont présents, participé aux manifestations du 1er mai.
Cette année, elles ont été marquées par l’opposition au projet de loi sur la flexibilité du marché du travail qui inscrit, dans le Code du travail, les mesures iniques de l’accord CFDT-Medef du 11 janvier 2013.
Dans le prolongement des initiatives des 5 mars et 9 avril 2013, nos cortèges ont rappelé que les raisons de lutter ne manquent pas. Le travail opprime toujours autant, même si ses formes ont changé. Il y a toujours des classes dominantes et des classes dominées, toujours des exploiteurs et des exploités.
A la différence des travailleurs, les exploiteurs ne chôment pas, comme le prouve l’accord du 11 janvier 2013.
Ce texte crapuleux met en place une formidable régression sociale et généralise un peu plus la précarité. Il prive surtout les travailleurs des quelques recours contre les abus les plus marquants des patrons.
Si çà continue, il n’y aura plus qu’à jeter à la poubelle le Code du travail, pourtant bien maigre rempart contre l’arbitraire patronal.
Pour la CNT Solidarité ouvrière, au-delà de l’adoption de cette loi, le combat continue contre le Medef et ses alliés.

Au sommaire du bulletin N°5

- Réseau syndical international de solidarité et de luttes
Les 22, 23 et 24 mars 2013, la CNT Solidarité Ouvrière a participé aux rencontres syndicales internationales du Réseau syndical inter- national de solidarité et de luttes. Plus de 60 délégations des cinq continents étaient présents.
L’appel suivant a été adopté et est aujourd’hui soumis à la signature des participants et plus largement à celle des forces sociales qui s’y retrouvent. La CNT Solidarité Ouvrière est signataire de cet appel.
- Brève
Droit Syndical : Depuis la loi du 20 août 2008, le droit syndical et des élections professionnelles a été profondément modifié. La Cour de cassation est depuis, amenée à se prononcer sur diverses questions qui, d’une manière ou d’une autre, concernent le développement de la CNT Solidarité ouvrière. Nous donnons ici un panorama de quelques décisions récentes.
- La bourse des travailleurs

Télécharger le bulletin N°5 de Mai 2013