CNT- Solidarité Ouvrière » CNT-SO » Publications » Bulletin CNT-Solidarité Ouvrière N°6 Juillet 2013

Bulletin CNT-Solidarité Ouvrière N°6 Juillet 2013

CNT Solidarité Ouvrière /24 juillet 2013
CNT Solidarité Ouvrière - Publications - Culture

Édito

Après l’Accord national interprofessionnel (ANI) de janvier et la loi de juin qui s’attaquent aux droits des travailleurs, le gouvernement et le patronat s’en prennent à nouveau aux retraites.
La dernière réforme, celle de Sarkozy, est à peine mise en œuvre qu’on nous explique qu’il va manquer 20 milliards d’euros à l’horizon 2020.
Un premier rapport remis au gouvernement préconise des économies immédiates sur le dos des retraités : une revalorisation des retraites moins rapide que l’inflation, un alignement de la CSG des retraités sur celle des salariés et toute une série d’autres mesures pour trouver rapidement 7 milliards supplémentaires.
Le rapport Moreau confirme une nouvelle attaque sur la durée de cotisation portée à 43 ou 44 ans d’ici 2020. Mais il amorce surtout un changement de système qui semble se dessiner plus nettement : une révision annuelle du montant des pensions par un « comité des sages » qui pourrait, en dehors de tout débat politique, réviser encore et toujours à la baisse nos retraites au nom de considérations « techniques ».
Non à la régression sociale tous azimuts !
Augmenter la durée de cotisation, c’est en réalité programmer la baisse des pensions. Baisse immédiate pour plus de la moitié des nouveaux retraités qui chaque année, passent directement du chômage ou de l’inactivité à la retraite et qui n’atteindront jamais cette durée. Baisse programmée pour les nouvelles générations entrées plus tard dans la vie professionnelle du fait de l’allongement des études et qui connaissent déjà un chômage massif, aggravé par l’incitation faite aux seniors qui le peuvent de prolonger leur activité.
On « oublie » aussi de rappeler que l’allongement de la durée de cotisation et la décote pénalisent plus fortement les personnes aux carrières courtes, en majorité des femmes… (lire la suite dans le bulletin à télécharger ci-dessous…)

Au sommaire du bulletin N°6

- Ne battons plus en retraite

- À propos de l’Appel des 1000.
Le syndicat Santé Social Éducation de la CNT Solidarité Ouvrière a signé « l’Appel des 1000 » adopté à l’issue du meeting de Villejuif le 1er juin 2013.

- Brèves
• Droit à la pension de réversion pour
 le conjoint du même sexe
• TFN Propreté Sud - Est