CNT- Solidarité Ouvrière » CNT-SO » Publications » Bulletin de la CNT-Solidarité Ouvrière N°12 Mai 2014

Bulletin de la CNT-Solidarité Ouvrière N°12 Mai 2014

CNT Solidarité Ouvrière /22 avril 2014

Bulletin de la CNT-Solidarité Ouvrière N°12 Mai 2014
ÉDITO

Après presque deux ans d’activité, où en est la CNT- Solidarité Ouvrière ?

Issue de la CGT de la Charte d’Amiens de 1906 puis de la CNT française de 1946, la Confédération Nationale des Travailleurs – Solidarité Ouvrière s’inscrit dans l’héritage de l’anarchosyndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire.
De la CNT (Confédération Nationale du Travail) nous estimions nécessaire de défendre non pas le travail mais les Travailleurs pour revenir à la source de nos luttes.

Au départ, le pari semblait un peu fou : y avait-il encore place, en France, aux côtés de Solidaires et de certains secteurs combatifs de la CGT, pour une confédération syndicale révolutionnaire qui puisse accueillir en son sein les différentes expériences révolutionnaires issues des luttes anticapitalistes, depuis l’anarchosyndicalisme jusqu’au syndicalisme révolutionnaire au sens stricte du terme tout en restant
ouverte aux interrogations de notre temps ?

Dans une situation nationale qui favorise l’aliénation au travail, qui entérine la suppression des acquis sociaux chèrement gagnés par nos prédécesseurs, et qui pose comme règle unique l’exploitation de la classe laborieuse dans les seuls intérêts des patrons et des gouvernants, il est primordial de lutter.
Face à l’individualisme triomphant, contre les replis communautaires et en réponse à un État qui joue le jeu d’un capitalisme qui supprime toute dimension humaine, la CNT – Solidarité Ouvrière est déterminée à faire avancer la lutte collective de tous les travailleurs notamment dans les secteurs les plus précarisés.

Patiemment nous édifions une organisation révolutionnaire qui entend faire face aux classes dominantes. Que ce soient dans les secteurs du Nettoyage, du Bâtiment, de l’Hôtellerie, du Commerce et de la Restauration ou dans les secteurs de l’Éducation, de la Communication et de la Santé, les sections syndicales lutte au quotidien contre l’exploitation. Confrontés chaque jour aux diktats du monde capitaliste, des adhérents de la CNT – Solidarité Ouvrière s’unissent, se forment et luttent pour faire face au chômage, à la casse des droits sociaux et aux dégradations des conditions de travail. Parce que l’émergence d’un monde nouveau est nécessaire, la CNT – Solidarité Ouvrière s’engage pour l’abolition du capitalisme afin de bâtir, à partir de la base, une société plus juste : inventer un autre futur.

Au sommaire du bulletin N°12

- Dans le nettoyage, les salariés ne désarment pas !
- Mouvement des nettoyeurs de Londres. Rencontre avec des syndicalistes IWW et IWGB

- Entretien avec Jean-Louis de la section syndicale CYDEL CNT- Solidarité-Ouvrière.
- Paroles de syndiqués
- Les Structures de la CNT-Solidarité Ouvrière