CNT- Solidarité Ouvrière » CNT-SO » Publications » Bulletin de la CNT-Solidarité Ouvrière N°18 Nov 2016

Bulletin de la CNT-Solidarité Ouvrière N°18 Nov 2016


CNT Solidarité Ouvrière /10 novembre 2016   
Publications


Édito

Les salariés des très petites entreprises (moins de 11) et ceux des particuliers sont invités à participer à des élections de représentativité syndicale.
Organisées pour la première fois en 2012, ces élections avaient mobilisé moins de 15% des électeurs !
Pourtant, l’enjeu de celles-ci est majeur car leurs résultats fixent de façon durable le paysage syndicale.
Ils ont agrégé des élections professionnelles (DP et surtout CE) pour déterminer les représentativités ou non des organisations syndicales.
La CNT SO est présente pour la première fois. C’est évidemment l’opportunité de faire connaître notre syndicalisme, sa spécificité à des millions de travailleuses et travailleurs dans les secteurs peu ou pas syndicalisés, où la précarité est la règle (Bâtiment, Nettoyage, Services à la personne, Commerce, Restauration…)
Dans tous ces secteurs, où la CNT SO est de plus en plus présente, c’est aussi la possibilité pour notre organisation de conquérir de nouveaux droits liés à la représentativité :
- droit d’organiser des formations économique, sociales et syndicales,
- droit d’assister les salariés devant le Conseil de prud’hommes,
- droit de substitution devant les juridictions du travail (requalification des CDD ou des missions d’intérim en CDI …).
Au delà, c’est surtout pour les salariés concernés le moyen de réclamer haut et fort les mêmes droits que nos collègues des plus grandes entreprises (indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse de six mois au lieu d’un mois ou bien droit à la formation professionnelle et au logement social …)
Mais chacun le sait, la participation à un vote n’a jamais fondamentalement changés les choses.
Avec ces élections, la CNT Solidarité ouvrière souhaite rompre l’isolement et favoriser la syndicalisation, base indispensable de l’action collective et syndicale.
Notre isolement dans les petites entreprises constitue la force des patrons qui eux sont organisés et mènent un lobbying gagnant auprès du gouvernement.
Isolés, nous ne sommes rien, unis nous sommes fort.
Votons tous pour la CNT Solidarité ouvrière


Au sommaire du bulletin :
- Témoignages sur les luttes des femmes de chambres à Marseille,
- Défendre la liberté syndicale,
- Samsic dégage d’Appart City Marseille.

PDF - 851.7 ko
Bulletin de la CNT-Solidarité Ouvrière N°18 Nov 2016