CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » Nettoyage » Centre commercial Confluence de Lyon : les nettoyeurs en lutte contre le (...)

Centre commercial Confluence de Lyon : les nettoyeurs en lutte contre le travail le dimanche et pour le respect de leurs droits

CNT Solidarité Ouvrière /19 mai 2014
Nettoyage

La société ELIOR vient de reprendre le marché de la sous-traitance du nettoyage au centre commercial Confluence, anciennement attribué à TFN. Au mépris du droit du travail et de la convention collective de la propreté, ELIOR a tenté d’imposer de nouvelles conditions contractuelles aux salariés avec notamment un travail dominical régulier. Cela correspond pleinement aux déclarations d’UNIBAIL, gestionnaire du site, assurant vouloir ouvrir le centre commercial le dimanche...

Le syndicat du nettoyage CNT - Solidarité Ouvrière rappelle qu’en cas de reprise de marché, la nouvelle société doit reprendre les salariés du site aux mêmes conditions que précédemment. Nous sommes également opposés, à Confluence comme ailleurs, à la généralisation du travail dominical voulu par le gouvernement et les organisations patronales. Les travailleurs n’ont pas à être des variables d’ajustement flexibles dans la course au fric des entreprises.

Aujourd’hui les salariés d’ELIOR se sont mobilisés avec leur section syndicale et ont pu faire échec à cette tentative, notamment en refusant collectivement de signer ces avenants illégaux aux contrats de travail. Nous resterons vigilants face à toute nouvelle tentative de passage en force de l’encadrement d’ELIOR. Pour la CNT - Solidarité Ouvrière et ses syndiqués, le travail le dimanche c’est non !