CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » CNT-SO Rhône-Alpes » Clinique du Val d’Ouest (Ecully - 69) : après une nouvelle grève, (...)

Clinique du Val d’Ouest (Ecully - 69) : après une nouvelle grève, réintégration d’une collègue et respect des accords !

CNT Solidarité Ouvrière /7 juillet 2017
Nettoyage - Luttes

Ce jeudi 06 juillet, les agents de service hospitalier de l’entreprise SAMSIC se sont remises en grève devant la Clinique du Val d’Ouest pour dénoncer le non-respect de l’accord de fin de conflit signé lors de la grève du 22 juin dernier.

Moins bruyant mais tout aussi victorieux : le mouvement de grève des femmes de ménage de la clinique aura une nouvelle fois permis la satisfaction de leur demande principale : la réintégration de leur collègue Asmina. En contrat d’apprentissage depuis 3 ans, SAMSIC a brutalement décidé de ne pas re signer son contrat à la suite de la grève, dénonçant un comportement « désinvolte et arrogant ».

Syndiquées à la CNT Solidarité Ouvrière, les salariées excédées décident de reprendre leur mouvement dénonçant le non-respect de l’accord de fin de conflit du 22 juin stipulant que « la direction s’engage à ne sanctionner aucun salarié gréviste du seul fait de sa participation au mouvement de grève ». Pourtant, durant les négociations, Harazim, directeur d’agence SAMSIC, peine à justifier ses choix : « Nous avons décidé de ne pas renouveler le contrat de Mlle MADI parce qu’elle a rigolé et applaudi pendant une réunion d’équipe à laquelle était présents ses responsables. ». Cet argumentaire peut convaincant n’a pas non plus suffit à la direction de la Clinique dont la présence avait été exigée par les grévistes afin qu’elle appuie leurs demandes et mette fin à la répression syndicale. Mme Imbert, directrice des soins de la Clinique, rappelle par ailleurs que « l’ensemble des cadres de la Clinique sont très satisfaits du travail de toutes les salariées, consciencieuses, qui sont aujourd’hui autour de la table ».
Les pourparlers se poursuivent jusqu’à ce que les grévistes parviennent à arracher la réintégration de leur collègue, la signature des avenants le jour même actant les augmentations de salaires pour le 01 juillet et l’attribution des postes de CDI vacants aux 2 CDD actuels lors de la réorganisation de l’équipe en septembre.

Les militants accueillent la délégation de grévistes avec de chaleureux applaudissements. Asmina, émue et sourire aux lèvres ne cesse de répéter « Merci les filles, vraiment merci à tous ». Les filles, satisfaites, décident de lever le piquet de grève. Elles assurent être prêtes à repartir en grève en Septembre si la réorganisation promise ne permet pas la titularisation de leurs 2 collègues, cumulant les CDD depuis plusieurs mois.

Merci à tous pour votre soutien et bravo à elles ! On ne lâche rien !

.........................
A lire en ligne : article de Lyon Capitale du 06/07