CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » CNT-SO Rhône-Alpes » Communiqué commun des UD du Rhône et de la métropole de Lyon

Communiqué commun des UD du Rhône et de la métropole de Lyon

CNT Solidarité Ouvrière /13 mai 2016
Syndicalisme - Solidarité

CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT-SO, CNT, UNEF

Projet de Loi travail : amplifier la mobilisation face au déni de démocratie !

Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !
Ce sont les mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts. Le compte n’y est toujours pas !
Un code du travail par entreprise à l’opposé de la « hiérarchie des normes », élément protecteur et égalitaire, perdure dans le projet de loi. Scandaleux !
Plusieurs secteurs professionnels continuent de développer des actions, des grèves (cheminots, routiers, énergie, chimie, construction, aéroport de Paris, etc.), qui sont autant d’éléments d’appui et de dynamiques dans la poursuite, l’amplification et l’élargissement du rapport de force.
Cette situation renforce la nécessité d’amplifier les mobilisations déjà engagées le 12 mai sur tout le territoire.
A partir de tous ces éléments, les organisations syndicales du Rhône CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT-SO, CNT et l’UNEF., invitent leurs structures à organiser des assemblées générales intersyndicales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction.

- Elles appellent leurs organisations à construire deux nouvelles journées de grèves et de manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains.

De plus, elles n’écartent aucun type d’initiatives pour les semaines à venir, y compris une manifestation nationale.
Afin de faire valoir leurs propositions elles décident de s’adresser ensemble au Président de la République pour être reçues rapidement.
Une nouvelle réunion des organisations syndicales se tiendra dès le début de la semaine prochaine pour décider de nouvelles mobilisations.