CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » CNT-SO Marseille » Hôtel Villa Massalia (Marseille 08°) : accord gagnant pour les femmes de (...)

Hôtel Villa Massalia (Marseille 08°) : accord gagnant pour les femmes de chambres STN


CNT-SO Marseille /24 septembre 2015   
Hôtellerie - une

Partager

Le vendredi 11/09, le Syndicat National du Commerce du Nettoyage et des services de la CNT-SO a signé un protocole de fin de conflit avec la société STN. Celle-ci sous-traite le nettoyage de l’hôtel Villa Massallia (groupe Louvres Hôtel) depuis le 01er mai 2015 et le rachat des actifs de Global Facility Service (ex Française de Service), l’ancien sous-traitant ayant fait faillite.
Cet accord vient conclure un premier cycle de mobilisation initié depuis la création de la section syndicale en avril 2014, ponctué par plusieurs rassemblements et mouvements de grève dont le dernier le 04 juillet 2015.

Le protocole devrait permettre pour les salariés de la sous-traitance une mise en conformité avec le droit du travail et la « charte sociale » du groupe Louvres Hôtels. Ce protocole couvre la période allant de la reprise du chantier par STN, le 01er mai, jusqu’à la signature. Pour le « passif social » antérieur au 01er mai, une procédure prud’homale collective est en cours contre l’ancien sous-traitant et l’hôtel, avec une audience prévue le 19 novembre devant le tribunal des Prud’hommes de Marseille.
Le protocole acte : l’annulation des courriers disciplinaires et l’abandon de toute procédure disciplinaire concernant la période précédant l’accord ; un rappel de salaires sur la base du contre-pointage effectué par les salariés ; un renouvellement du matériel de pointage défaillant et une remise d’un relevé hebdomadaire des heures travaillées aux salariés, devant permettre le paiement de toutes les heures de travail effectuées ; une organisation du travail plus respectueuse des salariés avec des plannings de travail remis au moins une semaine à l’avance et la prise en compte des contraintes familiales ; un constat sur les problèmes de matériel et d’état des tenues de travail, un renouvellement devant être fait ; le respect intégral des droits syndicaux et la fin des discriminations.
Sur ce dernier point, les membres de notre équipe syndicale ont effectivement subi une politique discriminatoire étant notamment bloquées sur des contrats de travail à faible mensualisation, alors que les salariés proches des encadrants se voyaient proposer un temps de travail plus élevé. Comme prévu au protocole, une négociation complémentaire menée le 14/09 a permis d’acter la revalorisation des contrats des syndiquées. En marge de l’accord, la fin des discriminations et du harcèlement s’exprime aussi avec le renouvellement total des encadrants du site, issus de l’ancienne Française de Service, qui en étaient les principaux acteurs. Nous resterons bien sûr vigilant, le respect et la dignité ne se monnayent pas !
Enfin, la mise en place progressive du treizième mois dès cette année, valable aussi pour les salariés du site de l’Intercontinental (Marseille 02°), prévue dans un précédent protocole signé en février avec Global Facility Service, nous a été confirmée.

Nous appelons, les salariés des autres sites STN à venir renforcer notre équipe syndicale, ce qui a été possible sur le site du Villa Massalia, doit l’être aussi ailleurs ! Pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux : seule la lutte paye ! Solidarité Ouvrière !


PS :

CNT Solidarité Ouvrière 13,
12 rue de l’Évêché 13002 Marseille
Contact mail : contact13@cnt-f.org
Site : http://www.cnt-so.org/13
Tel : 06.47.39.72.00

Dans la même rubrique

Violence patronale, répression anti- syndicale : Ça se passe comme ça chez Mac Donald’s !


Violences patronales, répression anti-syndicale : ça se passe comme ça chez Mac Donald’s !


La lutte des McDo confrontée à des méthodes fascisantes ! Rassemblement à Marseille, samedi 22/09


Manifestation contre l’ouverture du "Bastion social" à Marseille


De Clichy à Marseille les "invisibles" de la sous-traitance hôtelière se font entendre ! Rassemblement samedi 20/01 à Marseille


Accord gagnant pour les femmes de chambre sous-traitées d’Azur propreté à Vitrolles (13)


PACA : double mobilisation contre la sous- traitance hôtelière, vendredi 01/12


[Aix-Marseille] Semaine d’action contre la suppressions de contrats CUI dans l’Education du 13 au 17 novembre


Grève des femmes de chambre sous-traitées par Azur Propreté à Vitrolles (13)


[Marseille] Plan social chez les CUI : appel intersyndical au rassemblement devant la préfecture, mercredi 20/09


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Lire aussi