CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » Education » La "Gazette des centres d’animation" - N°2 - mars-avril 2017

La "Gazette des centres d’animation" - N°2 - mars-avril 2017

Bulletin du collectif des centres d’animation de la ville de Paris

CNT Solidarité Ouvrière /30 mars 2017
Education

La "gazette des centres d’animation" est une publication liée au collectif des centres d’animation née dans le contexte de différentes mobilisations, auxquelles participe la CNT-SO, ayant eu lieu dans les centres d’animation parisiens (Paris Anim’) depuis plus d’un an.

gazette-a4-numero-2

Edito

Depuis 15 mois, un mouvement rassemblant les animateurs/professeurs et usagers est né pour défendre la qualité des cours de musique menacée par la réforme des Centres d’animation imposée par la mairie de Paris. Pour la première fois, des passerelles se sont créées entre les 51 centres d’animation gérés par 12 employeurs différents. Cette gazette en est le témoignage. Comme dans le premier numéro, la musique occupera une place importante de ces pages. L’actualité nous l’impose. Cependant, l’objectif de la gazette est d’accueillir toute forme d’expression des travailleurs et usagers des centres d’animation de la ville de Paris et nous espérons la voir continuer au-delà de cette lutte afin de créer un lien durable entre tous les acteurs des centres d’animation. Nous évoquerons dans un premier temps les conséquences de la suppression des ateliers individuels de musique dans les centres d’animation d’un point de vue social et pédagogique (page 1 Actualité de la réforme, p. 2 Formations), puis nous reviendrons sur les conséquences de la politique de la ville pour les animateurs jeunesse. Page 2 et 3, nous nous interrogeons sur les véritables motivations de ces réformes. Enfin, vous trouverez page 4 un rappel concernant la pétition mise en ligne par le Collectif des centres d’animation pour défendre la qualité de l’enseignement musical dans ces lieux officiellement dédiés à « l’éducation populaire ». En annexe, vous trouverez des informations juridiques à destination des animateurs et professeurs mis en difficulté par la réforme.

PS :

Contact du collectif