CNT- Solidarité Ouvrière » International » La Plata, Argentine. Fermeture par la municipalité du Centre social et (...)

La Plata, Argentine. Fermeture par la municipalité du Centre social et culturel Olga Vázquez


CNT Solidarité Ouvrière /20 janvier 2015   
une - International - Solidarité

Partager

Nous voulons vous transmettre que cet après-midi la municipalité de La Plata a fermé l’Olga Vázquez en alléguant que nous n’étions pas habilités pour organiser des activités culturelles. Et on nous a demandé les documents exigés pour des locaux commerciaux. Depuis des années nous réclamons l’application de l’arrêté N° 10.463 du Régime d’aide aux Espaces culturels alternatifs, approuvé en novembre 2008. Elle nous aurait permis d’obtenir l’habilitation en tant que "Centre culturel", et non pas comme commerce nocturne.
L’Olga Vázquez est un espace qui résiste depuis plus de onze ans tout en construisant une culture populaire dans la ville de La Plata, au moyen de la réalisation de diverses activités telles que vingt cinq ateliers, plusieurs entreprises autogérées avec plus de quatre vingt travailleurs, deux bibliothèques populaires, une radio communautaire qui émet depuis plus de trois ans tous les jours. De plus, le Centre Olga Vázquez accueille diverses organisations sociales et politiques, ainsi que des artistes de différentes disciplines. On présente une perspective de culture distincte de celle imposée par la logique mercantiliste et commerciale.
Cette décision de fermeture est un exemple de plus des politique que le gouvernement local [en faveur de la présidente néo libérale Kirchner] exerce sur les différents espaces culturels, en restreignant l’organisation d’espaces autonomes et autogérés. Nous pensons que l’absence de mise en place de l’arrêté cité plus haut rend évidente l’approche bornée de l’état de construction de la culture.
Cette situation fait partie d’un cadre conflictuel plus vaste, bien visible dans la Ville autonome de Buenos Aires avec les fermetures systématiques de dizaines de lieux qui dispensent la culture populaire.

Nous faisons appel à tous et à toutes pour nous accompagner dans ce processus de lutte pour la défense de la culture populaire, en traçant une voie unitaire.

Contacts :
Antulio 221 5911538
Regina - 221 6424730

Adhésions à :
prensaolgavazquez@gmail.com