CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » Nettoyage » Les travailleurs du nettoyage en action : 13ème mois pour tous.

Les travailleurs du nettoyage en action : 13ème mois pour tous.

CNT Solidarité Ouvrière /5 février 2014
Nettoyage

À l’appel de la CGT et de la CNT – Solidarité Ouvrière, 400 travailleurs et travailleuses du nettoyage ont manifesté devant la chambre patronale de la propreté à Lyon pour revendiquer un 13ème mois conventionnel pour l’ensemble des salariés.

En effet, si certains cadres ou personnels administratifs en bénéficient, ce n’est pas le cas des ouvriers.
C’est pour­quoi notre syndicat revendique une conven­tion unique et reva­lo­ri­sée, avec notam­ment un 13e mois pour tous et toutes, comme dans la conven­tion "manu­ferro".
Nous dénonçons la précarité généralisée dans ce secteur d’activité et les conditions de travail indignes. En premier lieu, pour les femmes qui du fait du temps partiel imposé, bien souvent ne cumulent pas les 200 heures de travail salarié requises pour bénéficier des prestations en espèces (maladie maternité).
C’est pourquoi nous revendiquons également qu’aucun temps partiel imposé ne soit en dessous de 70 heures mensuelles.

Aucune délégation n’a été reçue par les patrons retranchés dans leur bureaux.

Pourtant de l’argent il y en a, dans les poches des patrons et des actionnaires.
Ce secteur d’activité génère environ 12 milliards de chiffre d’affaires et le recours à la sous-traitance augmente, notamment dans les secteurs à forte valeur ajoutée. Alors les patrons peuvent et doivent passer à la caisse.

Confrontée au quotidien dans ses permanences juridiques aux abus des employeurs, la CNT – Solidarité Ouvrière rappelle que seule l’action directe des salariés permettra d’imposer le partage des richesses issues du travail. C’est dans ce sens que se construit l’action revendicative de nos sections syndicales.

Cette lutte pour le 13e mois, engagée depuis plusieurs années par la CNT – SO du nettoyage et déjà victorieuse dans plusieurs entreprises et chantiers, continuera jusqu’à la complète satisfaction des revendications.

CNT-Solidarité Ouvrière / Syndicat des tra­vailleurs du net­toyage et des acti­vi­tés annexes de la région Rhône - Alpes

Tél. 07 81 36 07 27 ou 04 26 00 16 31
Mél : net­toyage-rh@cnt-so.org