CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » Bâtiment - Travaux publics - Bois - Carrières & matériaux » Lyon. Grève des travailleurs dans le désamiantage : soutien du SUB 69 CNT – (...)

Lyon. Grève des travailleurs dans le désamiantage : soutien du SUB 69 CNT – Solidarité Ouvrière


CNT Solidarité Ouvrière /22 mai 2014   
une - Bâtiment

Partager

Le syndicat unifié du bâtiment (SUB) de la CNT – Solidarité Ouvrière 69 appuie la grève des travailleurs du chantier de l’immeuble "Panoramic" à Lyon, initiée depuis le 13 mai 2014. Ces salariés en grand déplacement venus de toute la France, employés par la société INOLIA du groupe ATALIS, signalent de nombreuses entorses au droit du travail ainsi que les risques sanitaires encourus sur ce chantier.

Les salariés dénoncent le non paiement des salaires, des irrégularités sur les bulletins de paie, une absence de cotisations à la caisse des congés payés, des avances de frais imputables à l’entreprise par les salariés... Par ailleurs, l’entreprise, en toute illégalité, embauche des salariés pour remplacer les grévistes !

S’agissant d’un chantier de désamiantage les salariés s’indignent du non respect des règles d’hygiènes et de sécurité. Ces manquements constituent un risque tant pour les salariés eux-même que pour les personnes vivant et travaillant à proximité.

Irrespect du code du travail et des règles de sécurité, risques sanitaires et problème de santé publique, mépris des travailleurs au nom de la course au fric... Cette situation est emblématique de la détérioration des conditions de travail dans le bâtiment comme ailleurs.



Au delà de l’assistance juridique, le SUB 69, appelle à venir manifester concrètement le soutien aux grévistes en se rendant sur leur piquet de grève, 1 rue Aimé Boussange, Lyon 4°.