CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » Nettoyage » Lyon : premiers succès dans le mouvement de grève chez GOM

Lyon : premiers succès dans le mouvement de grève chez GOM


CNT Solidarité Ouvrière /6 juillet 2014   
Nettoyage


Au 6ème jour de grève, les travailleurs-euses du chantier du nettoyage du métro lyonnais, ont suspendu leur mouvement alors que la société GOM a enfin décidé de reprendre les négociations sur la base des revendications portées par les grévistes.

Un certain nombre d’avancées sont d’ores et déjà actées : restriction des clauses de mobilité au département du Rhône et non plus à la région Rhône-Alpes pour tous les contrats ; respect de la législation concernant la prise en charge par l’employeur des frais inhérents à l’entretien de la tenue de travail ; application du code du travail concernant le temps d’habillage et de déshabillage qui sera considéré comme du temps de travail effectif.

Les négociations ouvertes la semaine prochaine devront permettre de discuter des conditions de la mise en place de la convention manutention ferroviaire qui prévoit notamment l’octroi d’un treizième mois et d’une prime de vacances annuelle correspondante à 45 % d’un salaire brut.

Les travailleurs-euses demandent aussi le paiement de leurs journées de grève et restent mobilisés malgré la suspension de la grève. Afin de peser sur les débats une quinzaine de procédures prud’homales sont en cours.

JPEG - 170.2 ko
Le Progrès de Lyon Juillet 2014