CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » CNT-SO Marseille » [Marseille] Débrayage et manifestation dans la sous-traitance hôtelière, (...)

[Marseille] Débrayage et manifestation dans la sous-traitance hôtelière, dimanche 18 janvier

CNT-SO Marseille /18 janvier 2015
Hôtellerie - Nettoyage - une

La section syndicale CNT - Solidarité Ouvrière du groupe Global Facility Services (ex- Française de Service Groupe) a organisé une manifestation et un débrayage, le dimanche 18 janvier 2015, devant l’hôtel Villa Massalia (Marseille 08°).

Il s’agissait principalement de protester contre les procédures de licenciement touchant trois syndiqué-e-s dont la représentante syndicale de section (RSS) pourtant salariée protégée par son mandat. Pour nous, derrière, des motifs fallacieux, la direction de Global Facility Services essaye de liquider une section syndicale qui refuse toujours de céder sur les droits des salariés malgré des pressions toujours plus intenses.
Nous notons aussi que ces procédures interviennent alors que le tribunal d’instance d’Aubagne doit juger en février un contentieux nous opposant à Global Facility Services concernant la reconnaissance d’une unité économique et sociale entre plusieurs sociétés du groupe dans la région. Manifestement notre syndicat dérange.

Il s’agit aussi d’avancer les revendications des salariés qui dénoncent, comme partout dans la sous-traitance hôtelière, le non respect du droit du travail, les cadences élevées et les problèmes matériels, le travail à temps partiel imposé, le travail à la chambre (au lieu d’un réel paiement à l’heure) et les dépassements d’horaires non rémunérés, le mépris de l’encadrement ou les abus de la clause de mobilité...

Le syndicat CNT Solidarité - Ouvrière et le section syndicale Global Facility Services demandent l’arrêt immédiat des procédures de licenciement et l’ouverture immédiate de négociation sur la base des revendications formulées par les salariées. Le combat ne fait que commencer, halte à l’exploitation et au mépris !