CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » CNT-SO Marseille » [Marseille] Mouvement de grève reconductible des femmes de chambre de (...)

[Marseille] Mouvement de grève reconductible des femmes de chambre de l’hôtel B&B Joliette

CNT-SO Marseille /29 juin 2016
Nettoyage - Hôtellerie

Depuis le 28 juin les femmes de chambres, salariées de PROPEO, entreprise sous-traitant le nettoyage de l’Hôtel B&B Joliette, sont en grève reconductible.
Suite à un premier mouvement de grève du 10 au 19 juin, le sous-traitant joue la carte de la répression en mutant les personnels sur d’autres sites ou en les empêchant directement d’accéder à leur lieu de travaille. Les salariées qui se sont syndiquées depuis à la CNT Solidarité Ouvrière ont décidé de reprendre leur action.

PROPEO et la chaîne B&B doivent cesser des pratiques d’un autre âge !

Comme c’est souvent le cas dans la sous-traitance hôtelière, les patrons n’ont pas attendu El Khomri pour casser les droits des travailleurs-euses et pratiquer le dumping social. Encore une fois, nous dénonçons des pratiques illégales : paiement à la tâche, c’est à dire à la chambre ; « oublis » systématiques des heures supplémentaires ; organisation des jours de repos ne respectant pas la législation ; interdiction de la pause réglementaire et absence de locaux pour les personnels ; état déplorable des tenues de travail...

B&B – PROPEO : pour l’Euro, lâchez vos Euros !

Depuis le début de l’euro de football, nous constatons que le prix des chambres a considérablement augmenté (parfois du double au triple les soirs de match !). Inutile de préciser que les salaires restent, eux au plus bas. Pendant que le donneur d’ordre, la chaîne B&B (groupe PAI Partners) et la société sous-traitante PROPEO s’en mettent plein les poches, le temps de travail augmente et les travailleuses restent pauvres, mal payées, sous-traitées !

L’exploitation et le mépris ça suffit ! Seule la lutte paie !

Un piquet de grève aura lieu chaque matin à partir de 08h45 devant l’hôtel (52 Rue de Forbin – à coté de la poste Joliette)

Les salariées revendiquent :
- Paiement à l’heure et non plus à la tâche, installation d’une pointeuse
- Diminution de la cadence de travail
- Deux jours de repos consécutifs avec roulement pour le week-end
- Prime d’habillage et de déshabillage
- Prime de panier
- Respect des temps de pause légaux et mise à disposition d’un local pour les personnels
- Valorisation des contrats temps partiels à 130 heures
- Amélioration des tenues de travail et indemnités d’entretien
- Obtention du 13ème mois

PS :