CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » CNT-SO Marseille » [Marseille] Réunion d’information et de mobilisation pour les (...)

[Marseille] Réunion d’information et de mobilisation pour les CUI

CNT-SO Marseille /11 novembre 2014
Education

Depuis la création des CUI (contrat unique d’insertion), la CGT éduc’action, la CNT-SO et SUD éducation dénoncent la précarité engendrée par ces contrats et les graves atteintes portées au code du travail qu’ils entraînent : discrimination faite aux femmes enceintes, défaut de formation, non respect du temps de travail.

Réunion publique

Mercredi 12 novembre à 17h - au 29 Bd Longchamp 13001 Marseille

Aujourd’hui, de très nombreux personnels en contrat CUI se voient notifier le non renouvellement de leur contrat. Alors que le ministère de l’Éducation nationale a largement usé de ce type de contrat pour pallier le manque criant de personnels administratifs et d’encadrement dans les établissements du primaire et du secondaire, il veut aujourd’hui faire retourner au Pôle emploi des centaines d’agents dont l’efficacité et l’utilité n’est plus à prouver.

Certains se voient proposer, en guise de renouvellement, et ce du jour au lendemain, une mission d’AVS qui n’a rien à voir avec les fonctions administratives ou de surveillance qu’ils exerçaient jusqu’à présent. Le tout sans formation, bien entendu.

La CGT éduc’action, la CNT-SO et SUD éducation dénoncent cette gestion calamiteuse des personnels et encouragent les collègues de tous les établissements concernés à refuser cette situation inacceptable.

C’est pourquoi, nous invitons tous les collègues en contrat CUI à venir nous rencontrer pour s’informer sur leurs droits.

Il est temps de rappeler au ministère et à l’État que les agents en contrat précaire ne sont pas des variables d’ajustement, mais des travailleurs.

PS :

CNT Solidarité Ouvrière - Éducation - Recherche 13