CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » CNT-SO Marseille » Marseille : la lutte des salarié-e-s sous-traité-e-s par PLD gagne le site de (...)

Marseille : la lutte des salarié-e-s sous-traité-e-s par PLD gagne le site de l’Holiday Inn St-Charles

CNT-SO Marseille /30 novembre 2018
Luttes - Hôtellerie - Nettoyage

Les femmes de chambre sont en grève reconductible à l’hôtel Adagio Vieux-port, depuis le jeudi 29/11/2018, avec le soutien de leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière. Le mouvement se poursuit ce week-end et va s’intensifier avec l’entrée dans le conflit de l’équipe syndicale de l’hôtel Holiday St-Charles.

Les salarié-é-s du nettoyage de l’Adagio, filiale d’Accord et de l’Holiday Inn, filiale du groupe Intercontinental, partagent bien plus qu’un employeur commun, le sous-traitant PLD. Ils doivent combattre au quotidien le système de mal-traitance organisé de la sous-traitance qui ne vise visent qu’à imposer un nivellement par le bas des droits sociaux des salarié-e-s voulu par le patronat de l’hôtellerie !

Symbole d’un management brutal, PLD tente aujourd’hui de licencier notre camarade Claudia, alors qu’elle est enceinte, pour des motifs totalement bidons qui cachent mal la répression anti-syndicale.

Au delà de ce combat contre l’autoritarisme, les salarié-e-s sont en lutte pour des rémunérations dignes et contre l’abus des temps partiels qui ne permettent pas de vivre.
Le décalage entre le niveau de vie des « petites mains » de l’hôtellerie et les profits générés par des groupes comme Accor ou Intercontinental, deux poids lourds mondiaux du secteur, est plus qu’indécent !
Alors qu’un mouvement de colère généralisé s’exprime en France contre les galères de la vie chère et les inégalités, ces grèves sont aussi une réponse contre ceux qui en profitent le plus, les entreprises et leurs actionnaires. Il est temps que les richesses générées par les travailleurs-euses leurs reviennent !

Les travailleuses en grève revendiquent :

• annulation de la procédure disciplinaire contre Mme FERNANDES MARQUES, enceinte
  • changement de l’encadrement autoritaire sur le site de l’Adagio Vieux-port
  • l’augmentation des mensualisations contractuelles et des qualifications
  • l’augmentation des majorations pour le travail le dimanche et de la prime de panier à l’Holiday Inn
  • 13ème mois pour tous-tes
  • respect des jours de repos contractuels

Tous et toutes ensemble, seule la lutte paie !

PS :

Pour soutenir financièrement la lutte : participez à la caisse de grève en ligne