CNT- Solidarité Ouvrière » International » Message de Grèce d’un membre du groupe d’Initiative anarchosyndicaliste (...)

Message de Grèce d’un membre du groupe d’Initiative anarchosyndicaliste Rocinante

CNT Solidarité Ouvrière /2 juillet 2015

Salut camarades,
Je m’adresse à vous pour vous informer sur nos actions actuellement en Grèce.
À partir de la déclaration du référendum, une grande partie des entreprises a arrêté de payer les salaires, tout en ajoutant que cela ne va pas changer si le Oui ne passe pas. On a 30 à 40 cas de lock-out. La GSEE (CGT Grecque) a assisté [soutenu] l’appel du Syndicat de Patronat (SEV) pour l’annulation du référendum et l’accord direct avec le FMI, la BCE et l’UE, pour assurer que la Grèce reste à l’UE et la zone euro.
Face à cette situation l’Initiative Anarchosyndicaliste Rocinante a lancé une grande série d’action contre des entreprises qui ne payent pas, une manif contre les chantages du capital, un blocage devant la siège du SEV et on organise un nouveau blocage du siège de la GSEE, plus une manif dans le quartier Kolonaki où se trouvent les locaux des plusieurs entrepreneurs et bourgeois.
Nous appelons à ’’combattre le Oui et le capital de tout moyen possible’’ et aussi a une ’’riposte ouvrière anticapitaliste face au cout d’Etat économique du capital en cours’’.
Je cite l’article d’Alternative libertaire, qui a été écrit après une discussion entre moi et camarade Guillaume Davranche et qui n’est pas loin de la vérité.
Je vous passe aussi quelques photos, de nos actions dans la rue : manif contre les chantages du capital et le blocage du siège de patrons, si vous voulez présenter la situation en faisant un communiqué de presse ou n’importe quelle autre action de solidarité.
Je note que sans humilier le sentiment de la majorité de la classe ouvrière qui voit dans le référendum une bataille directe entre pauvres et riches, nous insistons surtout sur les méthodes du capital qui veut utiliser le réféendum pour avancer, et non pas le vote.
Salutations libertaires, fraternelles et internationales.
Yannis

PS L’article cité et des photos devant le siège de la CGT grecque et de manifestations. "Grèce : face à la tentative d’un « coup d’État capitaliste ", à télécharger ci-dessous.

PDF - 407.9 ko