CNT- Solidarité Ouvrière » Solidarités » Participations » Starbucks. 25 novembre, journée mondiale d’action.

Starbucks. 25 novembre, journée mondiale d’action.

CNT Solidarité Ouvrière /25 novembre 2013
Solidarité

Le 25 novembre, la CNT, la CNT- Solidarité Ouvrière et SUD Commerce soutenaient les salarié-es de Starbucks et de ses fournisseurs qui ont besoin de notre solidarité !

Du grain à la tasse, Starbucks attaque les droits des travailleurs/euses et s’engage dans des pratiques antisyndicales... tout en violant ses propres règles éthiques !
Ainsi, 400 salarié-es de Pactiv à Stockton en Californie, une entreprise qui fournit des
gobelets à Starbucks, se battent contre la baisse inacceptable de leur salaire et de leur protection sociale or Starbucks ferme les yeux sur la violation de son propre code de conduite qui stipule que ses fournisseurs doivent démontrer « un engagement pour le bien-être et l’amélioration économique » de leurs employé-es... Le personnel de l’usine manifeste ce jour devant le siège social de Starbucks et ont appelé à cette journée mondiale d’action pour démontrer à la compagnie que son comportement anti-ouvrier et antisyndical ne sera pas toléré, ainsi que celui de leurs fournisseurs.
Les travailleurs/euses de l’usine Maximus à Houston au Texas, un autre sous-traitant de Starbucks qui torréfie et emballe le café, sont également en grève après que leur patron a tenté, là aussi, de leur imposer une réduction de salaire de 25 à 50 %. Tout comme dans le cas de Pactiv, Starbucks a gardé le silence sur cette violation flagrante de sa charte éthique.
Au début du mois, les baristas du Chili, dont le salaire horaire est moindre que le prix d’un café, se sont mise en grève durant 11 jours. Ils ont repris leur travail mais continuent la lutte en saisissant la justice et en allant devant l’Organisation International du Travail (OIT).
Tract commun CNT, CNT-Solidarité ouvrière, Sud Commerce / Starbucks

Les salarié-es de Starbucks et de ses fournisseurs ont besoin de notre solidarité ! Baristas de tous les pays, unissons-nous !

Télécharger le tract :