CNT- Solidarité Ouvrière » Syndicalisme » Hôtellerie - restauration - tourisme » Un syndicat de combat au royaume de Mickey !

Un syndicat de combat au royaume de Mickey !


CNT Solidarité Ouvrière /11 décembre 2016   
Syndicalisme


La CNT – Solidarité Ouvrière poursuit son implantation à Disneyland Paris avec une première participation réussie aux élections DP/CE des 15 novembre et 08 décembre.

Nos camarades auront récoltés 2,97 % des suffrages au 1er tour puis obtenu 7 élu-e-s (délégués du personnel titulaires ou suppléant-e-s), au sein des établissements Parc Ops et hôtel New York. Une belle performance pour une première, alors que la section ne disposait que d’un Représentant de Section Syndicale dans cette entreprise de plus de 15000 salarié-e-s, face aux moyens démesurés des organisations syndicales institutionnelles, réunies dans l’hostilité à notre syndicalisme combatif.

Dans la zone Disney, la CNT-SO avait déjà obtenu de larges succès aux élections professionnelles, à l’hôtel Magic Circus en 2015 (85,71%) et en 2016 chez ONET, sous-traitant du nettoyage (58%).
Malgré la volonté initiale de la direction d’empêcher notre implantation, la CNT-SO est bien présente, dans l’entreprise comme chez les sous-traitants !
Cette nouvelle étape franchie, l’objectif est clair, il s’agit de contester la mainmise actuelle d’un syndicalisme « réformiste », incapable par sa mollesse et ses compromissions de défendre les salarié-e-s. Au contraire, c’est bien par la force et l’action collective que viendront les avancées. La CNT-SO porte notamment des revendications sur les majorations du travail dominical, de nuit ou des jours fériés ainsi que sur la lutte contre les discriminations sexistes ou racistes et le harcèlement. C’est un syndicalisme de lutte que nos camarades vont pouvoir impulser au royaume de Mickey. Ce n’est qu’un début...