CNT-Solidarité Ouvrière Rhône-Alpes
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le syndicalisme et les travailleuses et travailleurs sans papier : Débat / (...)

Le syndicalisme et les travailleuses et travailleurs sans papier : Débat / rencontre, vendredi 26 avril à 19h au local de la CNT-SO

D 7 avril 2019     H 23:28     A CNT-SO69    


Dans le cadre du festival Printemps Libertaire, le syndicat CNT-Solidarité Ouvrière propose un temps de discussion autour de la question du syndicalisme et des travailleuses et travailleurs sans papiers. La régularisation par le travail représente en effet une des voies possibles de régularisation en France, et les syndicats ouvriers ont montré, à travers leur histoire et leurs principes, qu’ils pouvaient être un allié de taille dans cette voie.

Rendez-vous le vendredi 26 avril à 19h au local de la CNT-SO

PDF - 154.3 ko

Les travailleuses et travailleurs sans papiers participent de fait à l’économie du pays et créent des richesses comme tous les travailleurs. Malgré cela, leur place sur le territoire national est constamment remise en cause et leurs droits au travail presque toujours bafoués. Les patrons les utilisent comme une main d’œuvre corvéable à merci et l’État les menace toujours d’expulsion.

Face à cela, les syndicats ont un rôle à jouer. En tant qu’organes de défense inconditionnelle de toute la classe ouvrière, ils sont les premiers à pouvoir soutenir les travailleuses et travailleurs sans papiers dans leur lutte pour l’égalité des droits au travail et pour la régularisation.

Lors de cette rencontre, nous discuterons du rôle du syndicalisme dans la régularisation par le travail des travailleuses et travailleurs sans papiers, en présence de camarades impliqué.e.s dans cette lutte. Il s’agit de montrer l’actuelle nécessité de l’action syndicale dans ce sens aujourd’hui.

Union départementale du Rhône
8 rue Paul Lafargue - 69100 Villeurbanne
07.70.25.12.95