Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Dans l’Éducation nationale comme ailleurs : l’extrême droite n’a pas sa (...)

Dans l’Éducation nationale comme ailleurs : l’extrême droite n’a pas sa place

Communiqué SUD éducation - FTE-CNT- CNT-Solidarité Ouvrière

Le samedi 12 octobre, le Front national lancera son « Collectif Racine » censé matérialiser le ralliement d’enseignant-es au parti d’extrême droite. En fait de ralliement, ils ne seront tout au plus que quelques dizaines... pour près d’un million de personnels enseignant-es et d’éducation.
Nous affirmons que les valeurs défendues par l’extrême droite sont contraires à celles au nom desquelles nous agissons au quotidien.

Syndicalistes, nous luttons pour l’égalité des droits et une société débarrassée de toute discrimination : l’extrême droite est notre pire ennemie. Pour nous une injustice faite à l’un ou l’une est une injustice faite à toutes et tous.
Enseignant-es et personnels d’éducation, nous accompagnons nos élèves dans la découverte et l’apprentissage des valeurs de tolérance, de respect, d’égalité et de solidarité, pour qu’ils deviennent des individus libres. Nous les mettons en garde contre les régimes dictatoriaux et autoritaires que nos sociétés ont pu connaître par le passé.
Aujourd’hui la « lepénisation des esprits » a fait des ravages et ce n’est pas en s’attaquant aux Roms comme le fait Valls qu’on y mettra un coup d’arrêt. À ce titre, nous luttons contre toutes les politiques de discrimination, d’où qu’elles viennent.
Nous rejetons viscéralement les « idées » du FN : racisme, homophobie, ultra-libéralisme, retour des femmes au foyer, anti-syndicalisme et poli- tique sécuritaire... C’est en nous mobilisant contre toutes les régressions de nos droits sociaux et démocratiques et pour des alternatives sociales que nous mettrons un coup d’arrêt à la menace fasciste.
Nous appelons les personnels de l’éducation à la plus grande vigilance antifasciste et antiraciste, à rejeter et dénoncer toute action ou initiative du « Collectif Racine » et à se mobiliser contre les idées d’extrême droite et les structures et partis qui lui sont liés.

Fédération SUD éducation, FTE-CNT, Fédération CNT-SO éducation, le vendredi 11 octobre 2013

Dans la meme rubrique

Education : dossier spécial rentrée avril 2021
24 avril | par CNT-SO13
Après une pause forcée, nous allons reprendre le chemin de nos établissements. Le contexte est (...)
COVID-19 : imposons la sécurisation du milieu scolaire !
22 avril | par CNT-SO13
A quelques jour de la rentrée dans les écoles, la seule certitude c’est que le ministère de (...)
Tribune "Défendons la maternelle !"
14 février | par CNT-SO13
La CNT-SO s’associe au collectif de syndicats de l’éducation, associations professionnelles ou (...)
Appel du collectif "des moyens pour l’inclusion scolaire" 13
8 février | par CNT-SO13
Syndicats de l’Éducation, fédérations et associations de parents d’élèves, associations sur le (...)
COVID-19 en milieu scolaire : agir pour ne plus subir !
6 février | par CNT-SO13
Pendant que Macron tente un coup de poker sur la gestion sanitaire, J.M Blanquer persiste et (...)